184 ans après sa création, la compagnie britannique, leader de la traversée transatlantique à bord des ocean liners, paquebots ultra-luxeux, enrichit sa flotte d’une nouvelle reine : Queen Anne. Elle lèvera l’ancre au printemps 2024 pour poursuivre la légende Cunard. Texte Thi-Bao Hoang
Britannia, Mauretania, Lusitania, Carpathia… Depuis 1840, les géants des mers de la flotte Cunard Line voguent sur l’Atlantique, ralliant ainsi le nouveau monde à l’ancien. Avant de devenir le croisiériste qui accueille sur ses larges ponts et dans ses cabines cossues les icônes hollywoodiennes (Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Cary Grant…), rock stars (David Bowie, Ed Sheeran…) et hommes d’État historiques (Winston Churchill, Nelson Mandela…), la compagnie britannique assurait le tri postal entre la Grande-Bretagne et les États-Unis via le Canada, précisément Halifax, la ville natale du fondateur, Samuel Cunard. L’homme d’affaires avait en effet remporté l’appel d’offres de l’Amirauté qui recherchait un moyen régulier, rapide et fiable d’acheminer le courrier. C’est ainsi que le 22 avril 1838, le Sirius, estampillé du sigle RMS (pour Royal Mail Ship) a effectué la première traversée de Cork, en Irlande, à New York, en 18 jours.
Construit à Saint-Nazaire, le Queen Mary 2 avait des dimensions records à son lancement, dans les années 2000, grâce auxquelles il dépassait le France.
Du service du courrier aux voyages d’agrément, il n’y a qu’un pas, franchi avec le Britannia, qui embarque ses premiers passagers en 1840 pour un périple de Liverpool à Halifax en 14 jours. Démarre l’ère des transatlantiques à laquelle le nom de Cunard est à jamais associé.
Lorsque Samuel Cunard, anobli par la reine Victoria,