Le créateur des célèbres souliers aux semelles rouges, amateur d’art et d’artisanat, vient d’ouvrir Vermelho, son tout premier boutique-hôtel, à Melides, un village de l’Alentejo au bord de l’Atlantique, au Portugal. Le pays où il aime se poser entre chaque voyage. Propos recueillis par Monique Delanoue-Paynot
Qu’évoque pour vous Melides ?
C’est mon refuge ! Avec l’énorme avantage de n’être pas si loin de Paris et d’offrir tout ce que j’aime, selon l’endroit où l’on tourne la tête : la campagne, la montagne au loin et surtout la mer. Breton de naissance, j’aime les vagues, l’Atlantique, les climats forts.
Pourquoi cet amour du Portugal ?
Ici, l’espace-temps devient calme, doux, mélodieux. Je peux changer de rythme avec l’infini face à moi. La lumière est magnifique, les gens infiniment sympathiques. Et il y a d’énormes possibilités d’artisanats différents : les azulejos, les faïences de couleur… et l’architecture portugaise, toujours un peu compliquée, voire enfantine, mais riche de détails avec de la rigueur dans la non-rigueur.
Lisbonne, la capitale du Portugal, où le créateur possède un pied-à-terre… « Cette ville est sublime. Et les perspectives des rues y sont extraordinaires. » Son coup de cœur, le palais des marquis de Fronteira, construit au xviie siècle : « J’aime le palacio Fronteira pour son jardin, ses azulejos et ses grottes de coquillages. »
Et la cuisine ?
Fabuleuse ! J’ai le problème d’être allergique au poisson, heureusement pas aux fruits de mer. Je peux rester deux mois à manger de la cuisine portugaise sans problème, ce qui n’est pas le cas en Espagne, que j’aime beaucoup par ailleurs, mais où tout est