Aujourd’hui, une grande partie du marketing en ligne pour les hôtels se résume à une course à la visibilité. Si un client potentiel vous voit, il sera plus enclin à réserver auprès de vous. Heureusement, les médias sociaux offrent de nombreux moyens de se faire connaître des clients. IT nécessite simplement un certain savoir-faire et quelques essais et erreurs. Nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires ci-dessous, alors lisez-les et mettez-vous au travail pour trouver ce qui convient le mieux à votre hôtel.
Il y a quelques années, Google a créé les “Cinq étapes du voyage”, qui illustrent joliment les étapes que traverse un client depuis la toute première interaction potentielle jusqu’au séjour proprement dit (et au-delà). Chacune de ces étapes – le rêve, la recherche, la réservation et l’expérience – peut être couverte par la cinquième étape, le partage, et c’est là que les médias sociaux pour les hôtels entrent en jeu. Nous avons constaté, comme beaucoup d’autres, qu’il est utile de garder ces étapes à l’esprit lorsque l’on planifie des stratégies de marketing sur les médias sociaux. Vous avez compris ? C’est bien ! Passons maintenant au contenu.
Quel type de contenu dois-je publier ?
Quel type de contenu pouvez-vous publier sur vos comptes de médias sociaux ? Quelle est la meilleure solution pour quelle plate-forme ? Les conseils ne manquent pas, mais les types de contenu ci-dessous se sont révélés généralement efficaces. Par exemple, nous avons constaté que les photos sont plus performantes sur Facebook que le texte, un fait qui est également soutenu par les conseils de nombreux experts. Mais le meilleur moyen de savoir ce qui vous convient le mieux, c’est d’essayer !
- Photos – Les visuels sont essentiels. Il est de notoriété publique que les gens réagissent plus immédiatement aux images, il est donc utile de les utiliser souvent sur les réseaux sociaux. Des photos de cuisine bien prises, par exemple, sont un excellent moyen de promouvoir votre hôtel.
- Questions – Non seulement les gens aiment donner leur avis, mais poser des questions aux clients peut être un moyen précieux d’en savoir plus sur eux et d’accroître l’interaction avec eux.
- Vidéos – Les courtes vidéos accompagnées de musique ou de narration peuvent être plus populaires que les articles ou le contenu écrit. (N’oubliez pas, lorsque vous téléchargez sur Facebook, de le faire directement plutôt que de l’incorporer). Les GIF sont un autre moyen d’obtenir des images animées amusantes à la place d’une photo.
- Événements – Documenter un événement avant, pendant et après sa réalisation. Cela permet d’accroître la notoriété de la marque et de donner aux clients un aperçu de votre marque ou de votre culture.
- Promouvoir les autres – Saisissez toujours l’occasion, lorsque c’est stratégiquement pertinent, de promouvoir d’autres marques ou services que vous appréciez. C’est un bon karma qui présente de nombreux avantages, surtout si vous êtes un groupe hôtelier plus petit ou plus récent.
- Raconter une histoire – Chaque article doit raconter une histoire… Sinon, c’est tout simplement ennuyeux et les gens risquent de passer outre.
- En coulisses – Veillez à partager du contenu montrant votre personnel en train de s’amuser, que ce soit au travail ou lors d’événements extrascolaires liés au travail. Les mises à jour en coulisses donnent aux clients une impression positive de la culture de votre entreprise et leur rappellent que votre équipe est composée d’êtres humains amusants et bien réels !
- Célébrez les victoires – Tenez les pages informées des succès de votre entreprise (par exemple les récompenses), qu’il s’agisse des chambres, de la nourriture ou de la gestion.
- Règle des 80/20 – 80 % de vos articles doivent apporter de la valeur à vos visiteurs (éducation, divertissement, mais pas de vente) et 20 % peuvent être orientés vers la vente.
Vos chaînes
Si le site web de votre hôtel est comme un service de vente virtuel, votre page Facebook est comme votre service de relations publiques (bien que les fonctions de vente entrent en jeu grâce au bouton“Book Now“). Facebook est un outil de marketing indirect qui permet d’établir et d’entretenir des relations avec vos clients.
Voici quelques conseils pour créer une page Facebook d’hôtel solide :
- Personnalisez votre page – Personnalisez votre page de manière à représenter l’ambiance et la marque de votre hôtel, le type d’expérience client que vous promettez.
- Photos – Partager l’appel des photos du personnel, de la propriété, des chambres individuelles, etc. Les gens comprennent les images plus rapidement que les mots et donnent la priorité aux informations visuelles. Une belle imagerie et un contenu riche et concis sont des éléments clés du marketing d’aujourd’hui.
- Marquer des photos – Marquer des photos permet de faire passer le message et d’encourager les clients à s’impliquer dans les publications (ils finiront par faire le partage, ou le marketing, pour vous).
- Interactivité – Dans l’ensemble, vous devez rendre votre page interactive avec des messages et un contenu intéressants que vos clients trouveront irrésistibles.
Alors qu’Instagram peut sembler être une plateforme pour les célébrités et toute autre génération qui vient après les millenials, il s’agit en fait d’un outil de marketing précieux axé sur l’aspect visuel. Et comme les images laissent certaines des plus grandes impressions lorsque des clients potentiels font des recherches sur votre hôtel, Instagram est un outil naturel pour développer la marque de votre hôtel.
Voici nos meilleurs conseils sur Instagram pour les hôtels :
- Ce qu’il faut partager – Comme Instagram est fait pour partager des photos, assurez-vous que vos photos sont bonnes ! Attirez l’attention, montrez des expériences étonnantes, partagez des souvenirs de vacances, des lieux de voyage et des photos de la vie quotidienne dans votre hôtel.
- Influence du partage – De nombreux utilisateurs d’Instagram utilisent la fonction de partage ou étiquettent leurs amis dans les commentaires. Si vous publiez de superbes photos, vos fans passeront le mot pour vous !
- Hashtags – Créez vos propres hashtags et soyez cohérent. C’est un excellent moyen d’accroître votre visibilité et de donner à vos fans ou à d’autres utilisateurs l’occasion de vous taguer. N’abusez pas des hashtags, essayez d’en garder un ou deux (plus, c’est mal vu et c’est du spam).
- Suivi – Il est facile de suivre les mentions, les tags, les géotags, les commentaires, etc. de votre hôtel au sein d’Instagram, ce qui en fait un outil utile pour comprendre votre présence sociale.
Twitter est aussi parfois considéré comme un produit de niche, réservé aux experts et aux initiés du secteur, mais c’est l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec les clients. Utilisez-le pour partager des promotions pour vos followers, fournir un support client et développer votre marque.
Voici quelques conseils pour l’utilisation de Twitter dans l’hôtellerie :
- Images – Même si Twitter reste principalement basé sur le texte, les images sont plus performantes que la plupart des messages textuels. Essayez donc d’inclure des images dans vos messages, en particulier lorsqu’il s’agit de partager des billets de blog ou des articles.
- Faire passer le message – Au-delà des promotions, du support client et de l’image de marque, vous pouvez également utiliser Twitter pour partager des événements, des liens connexes ou du contenu intéressant et pertinent que vous rencontrez. En fait…
- Interaction – La meilleure façon de développer votre présence sur Twitter est d’interagir avec vos fans et d’autres comptes Twitter. Retweeter le tweet d’un fan à propos de son expérience positive ! Mieux encore, “Citez” le tweet pour offrir un “Merci !” accompagnant le retweet.
- Hashtags – Une création originale de Twitter, les Hashtags sont un outil utile pour augmenter votre visibilité et créer votre propre mini-mème si vous avez de la chance. Mais surtout, n’en abusez pas ! (Voir la note sur les hashtags Instagram ci-dessus).
- Avons-nous mentionné le support client ? – Il faut le répéter, Twitter est une excellente méthode pour aider vos clients. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace public, alors soyez serviable, amical, et restez décontracté pour que les gens se souviennent que vous êtes un être humain à l’autre bout de l’écran !
Snapchat
Le plus récent sur la scène, par rapport aux canaux mentionnés précédemment, Snapchat peut être un peu plus difficile à percer, car son design le rend moins intuitif, mais une fois que vous l’avez compris, la plateforme peut vraiment briller. IT est sans doute le canal de médias sociaux le plus décontracté parmi ceux énumérés ici, et vous donne l’occasion de mettre en avant le caractère unique de votre hôtel. L’IT ne convient pas à tous les hôtels ni à tous les marchés, mais faites quelques recherches et déterminez si elle correspond à vos objectifs de marketing et à votre population cible.
Conseils sur l’utilisation de Snapchat pour un hôtel :
- Accrochez-les rapidement – Utilisez Snapchat pour piquer la curiosité de vos followers. En raison de la limitation à 10 secondes des vidéos Snapchat, il fonctionne bien pour les clips en coulisses, les avant-premières d’événements à venir et, comme Instagram, la vie quotidienne à l’hôtel.
- S’associer avec des influenceurs – Il est courant de s’associer avec des influenceurs sur Snapchat. Créez du contenu avec des influenceurs et utilisez leur portée pour créer un effet de levier pour votre marque.
- Géofiltres – Les géofiltres sont l’un des outils les plus utiles pour une marque. Ce sont les petites décorations d’écran que vous voyez sur les snaps, et vous pouvez les concevoir pour votre marque ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
Conclusion
Si les médias sociaux pour les hôtels peuvent être intimidants pour certains hôteliers, leur popularité et leur valeur en tant qu’outil de marketing gratuit sont indéniables. Si vous prenez un peu de temps pour apprendre à connaître le fonctionnement de ces différents canaux et pour créer du contenu captivant pour vos clients et vos fans, cela peut vraiment porter ses fruits. N’oubliez pas que vous jouez sur le long terme. Utilisez donc vos médias sociaux pour développer la notoriété de la marque et la fidélité, plutôt que pour obtenir une conversion 1:1.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article. Restez à l’écoute pour d’autres conseils sur les médias sociaux pour les hôtels à l’avenir !
Cet article a été rédigé à l'origine par l'équipe de SnapShot. Elle a été transférée ici dans le cadre de la famille de marques de technologie d'accueil du Shiji Group.