Lors du grand “Flash Crash” de 2012, alors que la plupart des sites web d’hôtels étaient encore construits en Flash et que presque personne n’avait de sites adaptés aux mobiles, nous avons publié quelques guides sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter en matière de conception de sites web d’hôtels. Ces lignes directrices s’appliquent toujours à tous ceux qui souhaitent donner un coup de jeune au site web de leur hôtel. Si vous cherchez la bonne façon de concevoir un site web pour un hôtel, poursuivez votre lecture.
Comment savoir ce qu’il faut faire pour votre prochain site web ? Quels sont les éléments de marketing hôtelier à prendre en compte dans la conception ? Et quels sont ceux qu’il faut éviter ?
La conception, l’architecture, la collecte de données et le développement du site web d’un hôtel sont primordiaux dans sa réussite pour des raisons évidentes, dont la moindre n’est pas le revenu direct. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des principaux éléments et outils que les concepteurs de sites web d’hôtels doivent prendre en compte lors de la refonte d’un site web d’hôtel.
La navigation sur votre site doit être explicite et facile à comprendre. En d’autres termes, la navigation doit répondre aux questions que se posent déjà vos visiteurs :
- À quoi cela ressemble-t-il ? (les pièces s’il vous plaît, allez à l’essentiel rapidement)
- Où se trouve l’IT ?
- Combien cela coûte-t-il ?
Pour obtenir la liste exacte des questions auxquelles les clients doivent répondre, demandez à la réception quels sont les appels reçus par les clients qui essaient de réserver sur le site. Je veux dire par là qu’il faut demander au personnel de l’accueil de noter toutes ces questions et de les classer pour déterminer celles qui doivent être présentes sur le site (et facilement accessibles).
Ce qu’il faut éviter :
Évitez les menus à plusieurs niveaux qui alourdissent le site et rendent la navigation complexe. Tout ce qui peut ralentir la réservation doit être évité.
Conception de sites Web d’hôtels : Vitesse de chargement
Le temps de chargement de votre site doit être rapide comme l’éclair. Un site web d’hôtel dispose de 3 à 7 secondes pour vendre l’hôtel. Il ne s’agit plus de charger la page, mais de vendre l’hôtel. La différence est énorme. Cela signifie que l’utilisateur quittera votre page si vous n’êtes pas en mesure de présenter tous les éléments clés dans les premières secondes.
Gardez à l’esprit qu’un utilisateur établira généralement une liste restreinte d’environ 10 hôtels qui l’intéressent. Pour obtenir une vente, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Le plus important, c’est que c’est la rapidité qui produit l’impact émotionnel : Vous pouvez avoir le site le plus extraordinaire du monde, mais si les gens doivent attendre pour le voir, ils iront ailleurs.
Ce qu’il faut éviter :
Chargement lent des images. L’un des éléments les plus importants du site web de l’hôtel est constitué par les images. Si vos images mettent longtemps à se charger, votre site offrira une mauvaise expérience à l’utilisateur. Le temps de chargement ne doit pas dépasser 2 à 3 secondes. Vous pouvez utiliser des outils tels que loads.in pour mesurer le temps de chargement de votre site.
Conception du site Web d’un hôtel : Impact émotionnel
“Les gens ne demandent pas de faits pour se faire une opinion. Ils préfèrent une bonne émotion qui satisfait l’âme à une douzaine de faits”. – Robert Keith Leavitt
Votre site doit créer un impact émotionnel instantané, ce qui est possible grâce à de superbes photographies (à condition que vous ayez un bon produit à vendre). Ce qui fera vendre vos chambres plus que tout autre chose, c’est une bonne photographie bien présentée. Nous avons vu de nombreux hôtels présenter de grandes photos sur leur site, ce qui est une bonne chose, mais les concepteurs doivent tenir compte des grandes tailles d’écran utilisées aujourd’hui. La majorité des ordinateurs qui recherchent des hôtels ont une résolution d’écran de 1280×800 ou plus. Veillez donc à ce que votre site affiche bien (et rapidement) les grandes images.
Vous devez également montrer les pièces sous leur meilleur jour, n’hésitez pas à les améliorer sur Photoshop, tant que vous ne mentez pas.
Un directeur général, très préoccupé par les images fortement retouchées de son site, nous a raconté une anecdote qui illustre bien ce point :
L’hôtel, présenté comme un hôtel romantique et confortable, a des images qui correspondent à la description, un peu floues, assez peu éclairées et plutôt agréables. Même s’ils étaient un peu au-dessus de la réalité, ils ont fait le travail. Les clients ont indiqué à plusieurs reprises que l’hôtel était conforme au site Internet et aux photos, ce que le directeur général n’a jamais vraiment compris. Un jour, il a remplacé quelques personnes de l’équipe de la réception qui avaient fait un excellent travail et méritaient une promotion. Quelques mois plus tard, les clients ont commencé à signaler que les images du site Web et de l’hôtel étaient fortement retouchées et que la situation était bien pire en réalité.
Qu’est-ce qui a provoqué un tel changement ? La décision s’est jouée sur quelques points :
- Les gens ne se souviennent pas d’images, ils se souviennent d’expériences. Une image sur un site web transmet une expérience. Dans ce cas, elle a indiqué aux utilisateurs qu’ils allaient vivre une expérience douillette et romantique. Lorsqu’ils sont arrivés à l’hôtel, l’ancienne équipe de la réception leur a offert une expérience confortable et romantique. Envoyer les clients dans des restaurants romantiques, suggérer des excursions romantiques dans la ville, etc. La nouvelle équipe les a envoyés dans d’autres restaurants et dans des bus touristiques et ils n’ont pas eu l’air aussi accueillants et romantiques. La leçon que nous en avons tirée est que les gens se souviennent des expériences, donc si vous êtes à la hauteur du photoshopping, les gens ne se souviendront pas des images comme étant photoshopées, mais plutôt de l’expérience elle-même comme étant authentique.
- Ne vous préoccupez pas de vendre trop, mais plutôt de ne pas fournir assez. Si vous vendez une expérience extraordinaire, votre seul moyen de la vendre est de présenter de superbes photos. Vous ne pouvez pas vendre un excellent service en écrivant à son sujet, mais vous pouvez vendre une expérience incroyable grâce à de superbes photos. Trouvez donc votre proposition de vente unique et vendez-la autant que possible. Note : Imaginez que McDonalds ne photoshoppe jamais ses sandwichs… Ils le font, personne n’est déçu.Ainsi, bien qu’inclure de grandes quantités de texte sur chaque page puisse sembler être une excellente stratégie pour l’optimisation des moteurs de recherche, cela ne va pas faire grand-chose pour l’impact émotionnel. Lors de la conception du site, n’oubliez pas que la priorité absolue est l’utilisateur et non le moteur de recherche. L’utilisateur est celui qui dormira à l’hôtel, ce qui est rarement le cas des moteurs de recherche.
Ce qu’il faut éviter :
Trop de texte, des images pixelisées, des images qui ne peuvent pas être développées.
L’impact émotionnel est essentiel dans les sites web des hôtels, et les images sont le moyen le plus efficace d’y parvenir.
Les médias sociaux sont devenus la méthode par défaut pour partager des expériences. L’intégration d’options de partage de médias sociaux sur votre site est un must pour tout nouveau site web d’hôtel. La question reste de savoir comment le faire correctement. Les concepteurs doivent s’assurer qu’il est intégré au bon moment dans le processus de réservation et qu’il ne détourne pas l’attention de la réservation elle-même. En outre, vous devez vous assurer que vous disposez d’un concepteur/développeur approprié pour intégrer les options de partage, car elles peuvent ralentir considérablement le temps de chargement de votre site.
Four Seasons est un excellent exemple d’intégration sociale sur les sites web des hôtels.
Ce qu’il faut éviter :
Trop de boutons de partage, des boutons de partage laids.
Créativité
“Les choses qui sont différentes simplement pour être différentes sont rarement meilleures, mais ce qui est fait pour être meilleur est presque toujours différent. – Dieter Rams
Si vous confiez la réalisation de votre site à une agence extrêmement créative, vous serez enchanté par l’approche innovante qu’elle adopte pour la conception du site web de l’hôtel. Si cela peut être très efficace pour l’image de marque, ce n’est pas forcément le cas pour le site web d’un hôtel qui a une mission à accomplir en un temps très limité.
Bien que vous souhaitiez que le site soit créatif et se différencie de vos concurrents, évaluez ces différences en termes d’améliorations et non de simples différences. N’oubliez pas que votre site web doit rassurer l’utilisateur en lui montrant que votre hôtel est un endroit sûr, et que des vidéos bizarres ou des photos étranges n’y contribueront pas.
En d’autres termes, la conception créative d’un site web doit être axée sur les résultats, et non sur la créativité pour le plaisir.
Ce qu’il faut éviter :
Une créativité qui n’améliore pas les ventes. Photographies bizarres ou mises en scène inutiles qui ne montrent pas le lieu.
Mobile
En 2011, le trafic mobile vers les sites web des hôtels a augmenté de 345%, il représentait 6% du trafic global. L’année précédente, il ne détenait que 2 % des “parts de marché” et ce n’était qu’un début. Il ne fait aucun doute que chaque hôtel a besoin d’un site web mobile. Même si le nombre de réservations à partir d’appareils mobiles est plutôt faible, les utilisateurs visitent le site de l’hôtel et font du “shopping” sur leurs appareils mobiles, puis effectuent leur réservation sur leur ordinateur de bureau.
Vous pouvez choisir entre deux options pour les sites web mobiles : Un site web réactif ou un site web adapté. Les deux peuvent faire l’affaire et ce qui est le plus important en tant qu’hôtelier, c’est d’avoir un site web mobile qui délivre toujours un impact émotionnel quel que soit l’appareil.
Ce qu’il faut éviter :
Trop d’animations. De nombreux appareils mobiles ne peuvent pas encore restituer les galeries d’animation de manière fluide. Par conséquent, le fait de mettre trop d’animations ralentira l’utilisation du site et n’offrira pas une bonne expérience à l’utilisateur.
En résumé
Bien que de nombreux autres détails entrent en jeu dans la création d’un site web d’hôtel réussi, voici quelques éléments clés auxquels il convient de prêter attention lors de la refonte de votre site. La façon dont ces éléments sont intégrés dans la conception, les détails sur la fluidité du site, la qualité de l’expérience utilisateur et d’autres éléments encore jouent un rôle très important. Tout ce qui précède peut être bien fait dans un ensemble facile à utiliser ou peut être mélangé pour donner quelque chose qui n’est pas parfait. Le coût du site web dépend en fin de compte de la qualité de la mise en œuvre.
Lorsque vous choisissez un concepteur pour le site web de votre hôtel, il peut être très utile de choisir un concepteur qui a de l’expérience dans la création de sites web pour les hôtels, car il aura de l’expérience avec les structures de menu et le processus de réservation et pourra vous aider à déterminer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Cet article a été rédigé à l'origine par l'équipe de SnapShot. Elle a été transférée ici dans le cadre de la famille de marques de technologie d'accueil du Shiji Group.