Le PMS connecté : A quoi ? Pour qui ? Pour quoi ?
En tant qu’hôtelier, vous avez besoin de souscrire à des logiciels pour gérer différents segments de votre activité. Pour gagner en temps et en productivité, il est nécessaire que ces outils échangent des données. Les API des différents logiciels cloud sont conçues pour leur permettre de communiquer entre eux, en temps réel. Mais concrètement…
Que vous offrent réellement ces intégrations ?
Quelles sont les connectivités existantes à votre PMS ?
Lesquelles sont essentielles au bon fonctionnement de votre hôtel ?
La plus essentielle : le channel manager et le booking engine
Le premier point de contact avec vos (futurs) clients, ce sont vos disponibilités et vos tarifs en ligne, que ce soit sur votre site internet (via le moteur de réservations ou booking engine) ou sur les plateformes et OTA (via le channel manager). Ces deux connectivités sont donc les plus importantes pour que vos mises à jour dans le PMS soient envoyées immédiatement sur ces deux autres outils.
La plus rentable : la gestion automatisée des paiements
L’automatisation des paiements selon l’origine de la réservation et selon les conditions de paiement et d’annulation est un atout pour tous les hôtels. Le fait d’automatiser les paiements dès la réservation, en commençant par l’enregistrement et la vérification de la carte bancaire, permet de diminuer voire de supprimer le risque de non-paiements ainsi que le risque de no-show. Pour en bénéficier, il faut que votre PMS soit adapté et connecté à des solutions de paiements. Les bénéfices de cette connectivité sont importants d’un point de vue financier et temps.
La plus technique : le revenue management
Les voyageurs débutent leur expérience en ligne avec l’hôtel. Leur premier contact est virtuel lors d’une recherche, d’une lecture d’avis clients, d’une consultation de tarifs… Le revenue management joue un rôle essentiel sur ce dernier point pour permettre à l’hôtel de se positionner au meilleur tarif selon la période et la concurrence, pour séduire les clients, atteindre un haut taux de remplissage et vendre au meilleur prix. Certains hôtels choisissent donc de s’équiper d’une solution de revenue management pour analyser leur environnement à l’instant T et recommander des prix.
La plus demandée : l’expérience client, l’upselling et les avis
Le PMS détient toutes les données de réservations de vos clients, qu’ils soient enregistrés en direct ou qu’ils proviennent d’une plateforme tiers. Ces données sont une mine d’or d’informations pour adapter vos communications et vos suggestions (d’options par exemple) à chaque profil. De nombreux hôteliers font le choix de connecter un outil d’expérience client ou CRM pour apporter à leurs clients une expérience personnalisée avant, pendant et après le séjour.
Les plus adaptées à un parcours sans contact : les bornes et ouverture de portes
Dans un parcours client sans contact, certains hôteliers font le choix d’installer des bornes de self-check-in et d’enregistrement 24/24h pour les clients en walk-in. Cela leur permet de récupérer leur chambre, à toute heure, sans passer par la réception. Il en est de même pour les solutions d’ouverture de portes qui peuvent permettre, selon le format souscrit, que le client entre dans sa chambre sans passer par la réception grâce à la réception de son code/QR Code par e-mail ou sur son smartphone.
La plus confortable : la connectivité au restaurant
Pour un séjour sans friction dans votre établissement, vous aurez besoin que l’hôtel communique en temps réel avec votre restaurant et/ou bar. Trouver le client de l’hôtel dans le logiciel du restaurant est essentiel pour pouvoir envoyer sa note en fin de repas sur sa chambre. Les solutions les mieux connectées incluent également la remontée des consommations des clients de passage dans le PMS pour une comptabilité 100% centralisée automatiquement.
Les autres intégrations : un atout supplémentaire pour l’hôtelier
Il existe de multiples intégrations possibles, qui simplifient le quotidien de l’hôtelier et de son équipe :
- L’envoi automatisé des données aux instituts de données (INSEE, HESTA)
- La connectivité aux logiciels de Spa
- L’intégration de logiciels de gestion énergétique pour l’analyse et le pilotage des chauffages/climatisations
- La communication des données de réservations au TV en chambre pour l’affichage du nom
- La gestion du planning des équipes et du ménage
- Et bien d’autres…
Contactez-nous pour en savoir plus ou pour budgétiser la solution PMS connectée qui correspond à votre hôtel en cliquant ici