La tendance inflationniste s’est poursuivie en France en 2023 sous l’effet de plusieurs facteurs conjugués : retour massif des touristes internationaux créant une pression sur le taux d’occupation, Coupe du monde de rugby, répercussion de l’augmentation des coûts du service (énergie, alimentaire, personnel). Le dynamisme de la clientèle loisirs affecte la disponibilité des chambres et se répercute inévitablement sur les prix corporate.
Ainsi, selon les travel managers, le contexte fait que le budget hôtel est devenu l’un des plus difficiles à maîtriser, raison pour laquelle il est essentiel aujourd’hui d’avoir une visibilité des tendances pour mieux maîtriser ses achats et ajuster en conséquence les plafonds par ville.
Ce baromètre 2023 est le fruit d’un travail collaboratif entre MKG Consulting et CDS Groupe. Cet outil à disposition de l’industrie du Business travel dresse un panorama chiffré de l’industrie hôtelière sur un périmètre européen, avec un focus sur la France, l’Allemagne et l’Italie.
En effet, il s’agit ici d’un réel observatoire détaillé avec une visibilité des taux d’occupation et du prix moyen par ville et par catégorie. L’étude est une réelle base de données permettant aux acheteurs et travel manager d’avoir une visibilité en toute transparence des tarifs appliqués par les hôteliers et pouvoir ainsi, piloter au mieux leur politique hébergement.
Selon Ziad Minkara, cette nouvelle approche par la responsabilisation du voyageur fonctionne plutôt bien. Quelle que soit la voie suivie, la mise en place de process rigoureux pour la gestion du budget hôtels, allant de la réservation à l’acte de paiement en passant par la dématérialisation des factures, représente une source d’économies de l’ordre de 7 à 11 %. Autrement dit, les leviers de l’acheteur ne passent plus seulement par les négociations tarifaires, même si elles restent importantes, mais par la mise en place d’outils et de process pour gérer le poste hôtellerie de bout en bout.
Par ailleurs, l’année 2024 sera forcément très particulière compte tenu de l’effet Jeux Olympique. Ainsi, l’observatoire mensuel sera également alimenté cette année par une étude complémentaire dédiée à l’évolution des taux de réservations durant la période des J0 afin d’accompagner au maximum les acheteurs et travel Manager.
L’effet JO va représenter la quadrature du cercle pour les travel managers. En effet, les consignes de télétravail données par les pouvoirs publics pour désengorger les transports vers et dans la capitale risquent de provoquer un travel freeze 2
pendant l’été. Mais le mois de juillet étant traditionnellement actif pour les voyages professionnels, les déplacements vont devoir se reporter sur le mois de juin et surtout sur l’automne, une période habituellement déjà très chargée.Embouteillage en vue et risque de prix en explosion.
“Le tourisme d’affaires est un segment essentiel du tourisme français. Il permet de remplir du lundi au vendredi tous les hôtels et participe de l’activité économique de l’ensemble du pays.
Nous sommes heureux de constater que post Covid, alors que c’était une grande inquiétude, les voyageurs d’affaires sont revenus à des niveaux proches de 2019. ” déclare Vanguelis Panayotis, CEO MKG Consulting.