Si les Logis revendique leur héritage de 75 années d’existence et leur ancrage territorial très diversifié, ils se sont attachés depuis quelques décennies à faire aussi rimer leur image d’authenticité avec modernité et efficacité. Le changement d’identité visuelle se veut une nouvelle illustration du parcours accompli.
Le congrès qui vient de se tenir à Monaco est symbolique de la démarche entreprise par l’équipe dirigeante depuis quelques années. En affirmant « Plus fort ensemble », le Groupe Logis Hôtels veut effacer l’idée qu’une structure associative ne peut pas avoir les mêmes ambitions, les mêmes résultats, la même attractivité qu’un groupe hôtelier international.
Ce 1er congrès de Groupe illustre avec force l’intégration sous une même bannière des différentes entités et marques qui le constituent : Les Logis avec ses déclinaisons haut de gamme et patrimoniales, mais aussi Citotel avec ses marques urbaines.
Au total, plus de 2 000 établissements répartis en six enseignes : Logis Hôtels, Singuliers Hôtels, Demeures & Châteaux, Cit’Hotel, Urban Style et Auberge de Pays (qui ont chacune vocation à devenir des marques fortes), établis dans 9 pays.
On est certes loin des 5 000 Logis de France de l’après-guerre, disséminés dans tous les villes et villages, qui ont créé la légende et la réputation. Comme l’explique Karim Soleilhavoup, l’actuel directeur général du groupe : « Dans le paysage hôtelier Logis Hôtels reste un repère qui repose sur des valeurs fortes : convivialité, cuisine sincère et faite maison, sens du service et générosité ». Mais la diversité de l’époque, soutenue à coup de