En prenant les rênes du groupe détenu par Jin Jiang International, Federico Gonzalez a entrepris une transformation radicale pour arriver dans le Top3 des groupes hôteliers considérés comme incontournable dans chacun des pays où il est présent. Le chantier est ambitieux sur 5 ans. Les premiers résultats semblent probants.
Le nouveau patron du Louvre Hotels Group, Federico Gonzalez Tejera, par ailleurs toujours VP exécutif du Radisson Hotel Group, a élaboré un plan stratégique en cinq ans qui doit conduire à une transformation assez radicale du second groupe français, filiale du second groupe hôtelier mondial.
Son ambition affichée est assez claire : figurer dans le Top 3 des groupes dans chaque pays d’implantation, pas forcément en nombre de chambres ouvertes mais aussi en potentiel de développement via la franchise.
Cette ambition implique plusieurs conditions impératives : opérer une sélection en se retirant progressivement des pays où l’espoir du podium est vain ou trop coûteux ; réinvestir assez massivement dans les actifs encore détenus en propre pour inciter les propriétaires franchisés à faire de même ; redonner un coup de boost aux enseignes traditionnelles – essentiellement Campanile, Kyriad et Première Classe – et développer les plus récentes dont la gamme Tulip.
Pour y parvenir, Federico Gonzalez a sérieusement secoué ses équipes, fait venir des expertises en matière de lancement et suivi de chantier, et surtout obtenu de ses actionnaires chinois qu’il disposerait à chaque étape des moyens financiers pour mener son projet à terme, soit une enveloppe globale estimée à 400 millions d’euros.
Il ne