Propriété du fonds AJ Capital, qui reste détenteur des actifs immobiliers, Graduate Hotels est né à proximité des grands campus américains et a vocation désormais à se développer à l’international en gardant sa connotation lifestyle pour étudiants nostalgiques.
L’enseigne est née il y a dix ans à peine à Nashville, pur produit de l’imagination de Ben Weprin, promoteur immobilier à la tête de Adventurous Journeys Capital Partner, qui voulait replonger les clients dans l’atmosphère nostalgique de leurs années d’études et de festivités sur le campus.
En l’espace de dix ans, le concept s’est développé sur une trentaine de destinations américaines, à proximité des campus universitaires dont il reprenait les codes de décoration intérieure. Le pipeline est déjà bien alimenté avec des projets à Austin et Dallas (Texas), Auburn (Alabama) et Princeton (New Jersey).
Un potentiel de 500 hôtels dans le monde à terme
L’acquisition de la marque, la 23e désormais pour Hilton Hotels, doit permettre de franchir une nouvelle étape de son déploiement notamment via la franchise. Justifiant cet achat, Chris Nassetta, patron de Hilton Hotels, explique « L’ajout de Graduate Hotels à notre portefeuille accélère notre expansion sur le créneau Lifestyle en associant un concept très populaire à notre force commerciale internationale. Compte-tenu de l’existence de milliers de campus à travers le monde, Graduate Hotels nous ouvre une opportunité unique de développement avec une perspective de 400 à 500 hôtels à terme ».
Pour 200 millions d’euros, Hilton Hotels détient les contrats de franchise des 35 établissements en opération