Notre confrère Hosteltur publie aujourd’hui un article qui doit faire réfléchir sur notre capacité à rester la 1ère destination touristique mondiale. Déjà largement devant la France en termes de recettes, l’Espagne pourrait même la dépasser en termes de fréquentation si le rythme de progression se maintient.
Entre janvier et août de cette année, l’Espagne a accueilli plus de 57,7 millions de touristes internationaux, 19,6% de plus que pendant la même période de 2022. Si l’on compare ce chiffre avec la même période de 2019, avant la pandémie, le nombre des arrivées reste inférieur de 0,7%.
Ces voyageurs ont dépensé 73,4 milliards d’euros, soit 24,3% de plus qu’à la même période de l’année précédente, selon les enquêtes de Frontur et Egatur, publiées ce mardi par l’Institut national de la statistique (INE).
Rien qu’en août, 10,1 millions de touristes internationaux ont visité l’Espagne, soit 13,9% de plus que le même mois de 2022. Ce chiffre est encore 0,4% inférieur à celui du même mois de 2019.
Le Royaume-Uni a été le principal marché émetteur, avec plus de deux millions de touristes, soit 20,1 % du total et 10 % de plus qu’en août 2022. La France et l’Allemagne sont les pays suivants avec le plus grand nombre de touristes arrivant en Espagne. Le marché français a contribué pour 1,9 million (17,9% de plus en rythme annuel) et le marché allemand, près de 1,2 million (5,8% de plus).
Parmi les autres marchés, il convient de souligner la croissance annuelle des