S’appuyer sur la notoriété internationale d’une marque de luxe retail, d’autres groupes s’y sont essayés avec plus ou moins de bonheur, en associant la haute-couture ou la bijouterie à l’hospitality. L’ambition de Fauchon Hospitality est de réussir cette association à partir d’un concept nouveau, jamais tenté à ce jour, le Gourmet Hôtel, en insistant en plus sur la touche féminine de sa conception du luxe.
L’association entre une marque très établie dans son univers et le monde de l’hospitalité a été plusieurs fois tentées avec des succès inégaux. Si la marque Bulgari prend son envol, que dire des échecs de Missoni Hotels, Versace Résidences et autre Lagerfeld Hôtels. Le lancement en 2018 de Fauchon L’Hôtel Paris, place de la Madeleine, à deux pas de l’épicerie de luxe plus que centenaire, avait suscité pas mal de doutes sur la pertinence d’une telle association.
La montée en puissance a, certes, pris du temps et l’apport du groupe Lebon (chaîne Esprit de France), co-actionnaire, a contribué à conforter les bases opérationnelles d’un concept 5 étoiles. Désormais, le bilan de cinq années d’exploitation, dont pratiquement deux exercices « sous Covid », valide l’entreprise.
Fauchon L’Hôtel Paris, aujourd’hui dirigé par Arnaud Morandi, a défini les contours d’un concept audacieux : le gourmet hôtel, un établissement qui affiche ouvertement un appel à la gourmandise – de qualité –, qui privilégie résolument une ambiance très féminine, symbolisée par l’omniprésence du rose fétiche à la marque et d’une multitude de petites attentions dédiées à la clientèle féminine.
Arnaud Morandi,