Il n’est pas innocent que Booking.com ait choisi d’être le principal partenaire de la 2e édition du salon de la Location saisonnière. Lors de la conférence inaugurale du 31 mai dernier, Vanessa Heydorff, de retour à la direction France de la plateforme, a martelé chiffres à l’appui l’importance du créneau dans son activité globale ; et l’accent supplémentaire qui va lui être porté.
Rebaptisé le Rendez-vous des pros de la location saisonnière, cette seconde édition du salon organisé par « J’affiche complet » et sa fondatrice Elise Ripoche, a franchi un cap évident en doublant littéralement le nombre de visiteurs inscrits. Près de 1 600 participants, dont un majorité de conciergeries locatives, d’agents immobiliers, de gestionnaires de biens, ont souhaité participer à la professionnalisation d’un secteur encore pas mal décrié.
Dans son discours de bienvenue, Elise Ripoche a continué d’insister sur le décalage entre la perception un peu fantasmée du secteur face aux problèmes de logement dans les grandes métropoles et la réalité économique d’une activité qui génère de nouvelles nuitées touristiques, des retombées économiques évidentes et des emplois directs et indirects qui n’existeraient pas sans lui.
Elise Ripoche, organisatrice du Rendez-Vous des Pros de la location saisonnière
Loin de condamner la volonté de régulation, conduite actuellement par les parlementaires, la fondatrice du salon estime que c’est le passage souhaitable pour éliminer les pratiques d’une minorité qui abime l’image du secteur de la location saisonnière et, au contraire, mettre en avant ceux qui en ont fait une activité professionnelle responsable.
Dans l’attente d’une règle du