La Polynésie, une collectivité très autonome qui mise sur « l’accueil qui nous ressemble et nous rassemble ». La Polynésie française occupe une place à part dans la République française à un peu plus de 17.000 km de la métropole. Elle s’étend sur une vaste zone maritime de 2,5 millions de km2 au cœur du Pacifique sud, l’équivalent peu ou prou de la surface de l’Europe. (Brice Duthion)
La Polynésie française compte un peu moins de 300.000 habitants répartis sur soixante-seize îles habitées et une zone économique exclusive de 5,5 millions de km2. La démographie polynésienne a été très impactée par la pandémie du Covid-19, l’espérance de vie à la naissance en a été nettement impactée (en 2021, 71,5 ans pour les hommes et de 76,3 ans pour les femmes).
Ces îles, dont certaines vides de toute présence humaine, sont regroupées en cinq archipels : l’archipel de la Société qui réunit les îles du Vent (dont Tahiti qui concentre les deux-tiers de la population) et les îles Sous-le-Vent (dont Bora Bora), l’archipel des Tuamotu composé de soixante-dix-huit atolls coralliens, l’archipel des Gambier, l’archipel des Marquises (dont Hiva Oa) au relief très découpé et aux côtes rocheuses à falaises escarpées et l’archipel. La majorité des îles sont d’origine volcanique.
La Polynésie française est une Collectivité d’outre-mer dotée depuis quarante ans d’un régime original d’autonomie, renforcé par une loi organique de février 2004 et garanti par l’article 74 de la Constitution. Elle est compétente dans de nombreux domaines, sauf ceux relevant des missions