Fondée en 1988 par Christiane Germain et son frère Jean-Yves, Germain Hôtels est une entreprise familiale devenue l’un des phares de l’hospitalité québécoise, voire canadienne. Leurs parents, Victor et Huguette Germain, étaient commerçants à Québec. En 1957, ils deviennent propriétaires d’une tabagie doublée d’un comptoir-lunch, le Buffet Henri-IV, et c’est le début de l’aventure. (Brice Duthion)
Quelques temps plus tard, les parents Germain ouvraient le restaurant Le Fiacre, près de Laurier Québec. Victor Germain a aussi mis sur pied Casot, une société de gestion immobilière et devient l’un des propriétaires des Caribous de Québec, une équipe de crosse (hockey sur gazon), fameuse à l’époque.
C’est ainsi que Christiane et Jean-Yves ont mis le pied à l’étrier de l’entreprise familiale à la fin des années 1970, principalement dans les trois restaurants de la famille. C’est lors d’un voyage à New York, dans les années 1980, qu’ils séjournent au Morgans, un boutique-hôtel qui leur ouvre de nouvelles perspectives.
La sœur et le frère ont une révélation et décident d’en importer le concept au Canada, « à la Germain ». Ainsi, le premier hôtel-boutique, le Germain-des-Prés, ouvre ses portes en 1988 à Québec ville, autour du concept alors innovant d’établissement haut de gamme, en cœur de métropole avec services personnalisés. L’accueil est excellent.
Le Germain des Prés à Québec
Ce premier « hôtel-boutique » au Canada fait figure d’établissement avant-gardiste. Il sera suivi par d’autres établissements dans le même esprit dont le Germain à Montréal avec la même volonté d’innover.
C’est cette volonté qui a conduit à la création en