Le puissant fonds d’investissement américain reprend la chaîne britannique Village Hotels à son confrère KSL Capital Partners pour un milliard d’euros.
Poursuite des manœuvres financières dans l’univers de l’hospitalité, le britannique Villages Hotels, 33 établissements à travers le pays pour quelque 4 400 chambres, change de propriétaire pour passer de KSL Capital Partners à Blackstone pour un montant estimé de 850 millions de livres Sterling, soit un peu plus d’un milliard d’euros (soit environ 225 000 euros la clef).
Le concept Village Hotels se rapproche d’un hôtel-club associant hébergement, restauration, installations sportives fitness et piscine, et, plus récemment espaces de coworking et de séminaires. La marque propose des toute une série de packages combinés en direction d’une cible essentiellement loisirs et accessoirement business.
Pour le fonds Blackstone, c’est une étape supplémentaire dans sa stratégie de présence accrue sur le segment loisirs. En sortie de Covid, il avait déjà fait l’acquisition de Bourne Leisure propriétaire de campings, parcs de loisirs, sous la marque Haven, et de la chaîne Warner Hotels, pour vacanciers sans enfants.
Warner Hotels, seule chaîne britannique réservée aux adultes sans enfantsPriorité accordée aux actifs hôteliers dans l’univers Loisirs
Dans un commentaire récent, James Seppala, en charge du Real Estate Europe chez Blackstone, déclarait la volonté du groupe de se renforcer sur l’hôtellerie par rapport à d’autres catégories d’actifs moins performants, et notamment le segment Loisirs, plus prompt à la relève que le segment Business.
Gary Davis, actuel PDG de Village Hotels, table sur la puissance financière