Cet accord-cadre prévoit le développement d’un portefeuille d’au moins cinq hôtels, représentant plus de 1 100 clés, et s’inscrit dans une logique de croissance programmée plutôt qu’opportuniste.
Les deux premières signatures, le Novotel Nouakchott (Mauritanie) et le Mövenpick Moroni (Comores), constituent le point d’entrée opérationnel du partenariat, avant d’autres projets dans des destinations jugées stratégiques.
L’accord mobilise le savoir-faire de développement, de branding et d’exploitation d’Accor, tandis que Mayan Properties apporte le capital, l’ancrage local et une vision d’investissement tournée vers la diversification et la durabilité.
Au-delà des actifs concernés, ce MDA renforce la stratégie africaine d’Accor : montée en puissance de l’offre midscale et premium, structuration de pipelines multi-marchés, optimisation des coûts de développement, capacité à sécuriser des positions first-mover et alignement avec les ambitions publiques en matière d’urbanisation et de tourisme.
A travers la volonté d’un partenariat de long terme, Accor veut « industrialiser » son développement hôtelier en Afrique subsaharienne, mutualiser les risques, accélérer la mise en marché et constituer un portefeuille régional cohérent, scalable et durable.
« Avec les signatures du Novotel Nouakchott et du Mövenpick Moroni, et trois autres hôtels à venir, nous posons les bases d’un portefeuille diversifié au service de la croissance durable de l’industrie touristique africaine. » Maya Ziade, Chief Development Officer, Premium, Midscale & Economy Division pour le Moyen-Orient, l’Afrique et la Turquie chez Accor.
Accor exploite actuellement plus de 175 établissements en Afrique, totalisant plus de 33 000 clés, et compte plus de 60 hôtels en développement, renforçant ainsi sa position d’opérateur international majeur dans la région.
