La presse indienne et américaine se fait l’écho d’une information qui coure les milieux financiers : le tandem sultan de Brunei, propriétaire du groupe Dorchester Collection, et Essam Khashoggi, milliardaire saoudien, aurait fait une offre à 2 milliards de dollars pour l’hôtel Pierre de New York.
Longtemps exploité par le groupe britannique Trust House Forte, il est passé en 1981 sous la bannière Four Seasons, avant le rachat du bâtiment par United Overseas Holding, une foncière du groupe Tata, qui en a confié la gestion à l’Indian Hotels Company sous la marque Taj.
C’est donc 20 ans de présence de la marque de luxe à New York qui pourrait s’achever si le deal est validé. UOH est également propriétaire des murs du Taj Campton Place de San Francisco, la seconde adresse de Taj aux États-Unis.
La transaction ne concerne que les 189 chambres d’hôtels, les bars, restaurants et parties communes, mais pas les quelque 80 appartements privés qui profitent des services hôteliers. L’adresse du Pierre est particulièrement prisée par les personnalités du monde des affaires, de la mode ou du spectacle qui figurent sur la liste des résidents permanents.
Le groupe IHCL a investi plus de 100 millions de dollars dans sa rénovation dans les années 2000, mais l’état actuel du bâtiment, pour le mettre aux standards modernes, exige de nouveaux lourds travaux que UOH ne souhaite pas assumer. Ce qui justifierait sa mise sur le marché.
Une envie d’expansion du groupe Dorchester Collection The Lana Dubaï
Pour sa part, le sultan de Brunei
