Il y a quelques semaines, bpifrance faisait son entrée au capital du groupe hôtelier SomnOO dont le modèle économique repose sur la transformation de ses participations minoritaires initiales en contrôle majoritaire des établissements sous gestion. Un nouveau pas est franchi avec le rachat des parts de son partenaire 123 IM dans 6 hôtels Ibis.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé il y a peu, Lars Backhaus insistait sur la démarche invariable de son groupe qui lui a permis de dépasser les 60 hôtels en gestion dont un tiers déjà en propriété. En rachetant murs et fonds d’un établissement ou d’un portefeuille, SomnOO s’associe à des partenaires majoritaires et fait en sorte de dynamiser les opérations et la marge brute pour conduire, à terme, vers la sortie du ou des partenaires qui ont pu réaliser un bon retour sur investissement.
Cette stratégie nécessite aussi la mobilisation de capitaux sur le long terme. Ce qui a justifié l’entrée au capital du Crédit Mutuel et, récemment, de bpifrance. C’est cet apport d’argent frais, dont le montant reste confidentiel, qui a permis à SomnOO de racheter les parts d’I23 IM dans six hôtels, sous franchise Ibis et Ibis budget (Roanne, Lons-Le-Saunier, Toulouse Purpan, Agen Centre, Agen et Boulogne-sur-Mer), soit 400 chambres qui basculent dans le périmètre sous contrôle majoritaire.
Christian Rousseau et Lars Backhaus, fondateurs de somnOO, justifient les deux O de leur entreprise : Owner et Operator : « Cette transaction marque une étape importante dans notre expansion, nous permettant de développer davantage notre portefeuille d’hôtels