H World, ex-Huazhu, master franchisé des marques Accor sur le territoire chinois, est aussi le détenteur de la 1ère et de la 4e marque économique mondiale, respectivement Hanting Hotel et Ji Hotel, avec respectivement 366 000 et 326 000 chambres, très majoritairement sur le marché domestique.
Son annonce récente d’une version « upper-midscale » de Ji Hotel, baptisée Ji Icons, est à la fois le signe d’une évolution de la demande intérieure chinoise, plus exigeante sur le niveau de confort et des prestations, et un début de volonté d’expansion hors des frontières avec une marque plus conforme aux standards internationaux.
Ji Icons va bénéficier d’une recherche plus élaborée dans son design, la variété et le niveau des services proposées et de l’expérience client. Le déploiement de la nouvelle marque est prévu sans investissements majeurs mais en s’appuyant sur les investisseurs déjà partenaires de H World.
Un potentiel fer de lance hors de Chine
Pour une part, il pourra s’agir de conversion de Ji Hotels déjà bien implantés avec des travaux de rénovation et transformation. Pour une part, sans doute plus limitée, il s’agira de constructions neuves dans les métropoles chinoises, qui justifient la présence d’hôtel plus haut de gamme.
Le CEO de H World, Jin Hui, n’a pas caché ses velléités d’être plus présent hors du marché chinois, notamment dans toute l’Asie du Sud-Est, et cette nouvelle marque pourrait servir de fer de lance.
