Thomas Hageman a longtemps travailler pour le développement du Radisson Hotel Group en Europe. Il a rejoint le groupe Meininger Hotels en 2018, l’un des leaders européens du concept hybride des nouvelles auberges de jeunesse. Il fait le point avec nous sur les projets de développement et l’évolution du concept.
Votre structure financière est-elle bien établie, sachant que vous faisiez partie d’un conglomérat indien, Cox & Kings, qui a récemment connu des problèmes financiers ?
Absolument. Nous sommes contrôlés à 100 % par Holidaybreak Ltd, un opérateur britannique, qui est lui-même la propriété d’un fonds d’investissement américain solide, Ares Management. Il n’y a plus aucun lien avec l’ancien propriétaire, Cox & Kings, basé en Inde.
La maison mère d’Holidaybreak pourrait-elle soutenir votre développement, comme c’est le cas pour certains de vos concurrents soutenus par des fonds d’investissement ?
Pas dans notre cas, car nous ne possédons pas nos propriétés. Nous nous concentrons à 100 % sur des baux commerciaux. Nous n’avons pas l’intention—pour le moment—d’adopter d’autres méthodes de développement, comme des contrats de gestion ou de franchise. Nous préférons signer des baux longs, généralement de 20 ans, avec quelques exceptions dans certains pays—comme en France—en raison de la fiscalité. Nous considérons tous types d’actifs, mais jamais en tant que propriétaire. Tous nos accords sont conclus avec des partenaires, que ce soit pour des projets de construction neuve ou de conversion.
Avec notre modèle et notre concept, nous pouvons littéralement nous installer dans n’importe quel type de bâtiment. Par exemple, notre établissement