En partenariat avec ExtendAM et bpifrance, le groupe hôtelier Atypio d’Etienne Faguer et Jérôme Schibler ajoute le Novotel Saint-Quentin-en-Yvelines à son portefeuille. Il est en route pour atteindre l’objectif affiché dans un entretien exclusif en novembre 2023.
Créé en 2018, quasiment à la veille de la pire crise sanitaire vécue dans le monde, Atypio réunit les expertises de trois « vétérans » de l’hospitalité, passés par plusieurs groupes hôteliers : Jérôme Schibler et François-Xavier Bertin, ex-Alliance Hospitality, et Etienne Faguer, ex-Dynamique Hotels Management.
Ayant réussi à traverser la crise avec opportunisme, l’entreprise a pour ambition d’acquérir, de gérer et de repositionner des établissements hôteliers économiques et milieu de gamme. Fin 2023, le groupe avait 25 hôtels en portefeuille à la fin de l’année. Le groupe est propriétaire majoritaire d’une dizaine d’établissements et minoritaire sur le reste avec d’autres partenaires.
L’ambition affichée dès la création est de saisir de toutes les opportunités pour acquérir des actifs, seul ou accompagné, et de prendre des mandats de gestion à hauteur de 10 voire 20 hôtels dans les prochaines années.
La feuille de route semble se dérouler avec une précision millimétrée. Fin 2024, Atypio annonce son partenariat avec Covivio, foncière immobilière hôtelière, qui lui confie la gestion sous mandat de 12 de ses établissements du 2 au 4 étoiles situés en Île-de-France et en Occitanie.
Mercure Paris Boulogne
Cette fois-ci, c’est un investissement conjoint, réunissant ExtendAM et Bpifrance, qui permet à Atypio d’approcher cette barre des 40 hôtels. AccorInvest leur a cédé cet actif « atypique » de 131