Le cabinet MKG Consulting établit chaque année des prévisions chiffrées sur l’évolution des principaux marchés hôteliers européens. Ces analyses prédictives sont fondées sur les données récoltées et décortiquées mois après mois. Nous levons juste un voile sur plusieurs dizaines de pages de prévisions argumentées et disponibles via le site MKG Consulting.
Les marchés « pionniers », France & UK ont été les premiers à sortir des dynamiques post Covid et ont déjà enregistré un tassement relatif d’activité en 2024 sur certains mois. Ces deux pays sont susceptibles de faire mieux en 2025, bien que les taux de croissance des KPIs attendus restent en-deçà de leurs standards historiques et encore inférieurs aux moyennes de longue période.
Les marchés des autres pays d’Europe du Nord-Ouest, notamment l’Allemagne (et toute la région DACH) et le Benelux se préparent à l’entrée prochaine dans une séquence de « tassement alternatif » (mois d’expansion / de contraction) comparable à celle traversée ces derniers mois par le Royaume-Uni et la France. Si 2024 a été encore positif sous l’effet de rattrapages (leur croissance 2019/2024 restait en-deçà des autres marchés européens), un ralentissement des KPIs et un recul des TO ont été observés ces derniers mois, préfigurant la fin du cycle de rebond structurel.
Les marchés d’Europe du Sud doivent toujours bénéficier de la dynamique de croissance très forte, enregistrée en 2024, avec notamment des taux d’occupation en forte progression, dans un contexte de croissance d’offre modérée. Cela devrait permettre de soutenir les prix en 2025, et de justifier une poursuite de la