Une certaine confusion règne autour des problèmes financiers du groupe DeSavoie, holding personnel de Guerlain Chicherit, que l’on retrouve comme actionnaire de Whitegold Hospitality, opérateur des hôtels réunis sous la bannière Les Étincelles. Côté opérationnel, tout va bien semble-t-il.
La presse locale savoyarde s’est émue de la situation d’un acteur majeur du tourisme alpin, Whitegold Hospitality, une entité qui gravite dans la galaxie des entreprises de l’enfant du pays. Guerlain Chicherit est un sportif de haut niveau, pilote automobile et ancien freerider en ski, qui a investi ses gains dans l’immobilier et particulièrement l’hôtellerie de montagne. A travers sa holding DeSavoie Real Estate, on le retrouve derrière de nombreux projets immobiliers, comme le WOM, World of Montain, un chantier pharaonique à Tignes, associant résidence hôtelière haut de gamme, chalets privés, spa-piscine-patinoire et auberge de jeunesse.
Avec d’autres actionnaires privés, family offices et institutionnels, il a été présent dans le développement d’un groupe hôtelier haut de gamme, Les Étincelles, qui s’est constitué en moins de dix ans à coup de rachats de portefeuilles d’hôtels en station ou d’acquisitions isolées. Derrière cette bannière, on trouve une trentaine d’actifs, hôtels (Carlina à La Plagne, Chamois d’Or à l’Alpe d’Huez, Taj-i-Mah aux Arcs,…), résidences (Montana à Tignes, Koh-i Nor à Val Thorens,…) et chalets (Thovex à Val d’Isère ou Tribute Bansky à Tignes), financés par une série de club-deals diversifiés.
Le Carlina à La Plagne
Pour en assurer la gestion opérationnelle, les actionnaires, dont Guerlain Chicherit, ont constitué la plateforme Whitegold