Lancé en 2016 par le leader mondial des spiritueux, le Data Portal ambitionne de centraliser, gouverner, distribuer et exploiter la donnée en provenance et en direction des business units d’un groupe décentralisé. Accor se retrouve dans l’objectif et apporte sa contribution au tandem déjà formé par Pernod Ricard et JC Decaux.
Confronté à l’ère numérique, le groupe Pernod Ricard a rapidement souhaité mieux utiliser les données collectées à travers son portefeuille de 240 marques, locales ou internationales, distribuées dans 74 pays. L’exploitation de la data est devenue un objectif prioritaire et stratégique qui s’est traduit par le projet Data Portal.
L’un des objectifs est notamment la connaissance fine des différents marchés grâce aux remontées terrain. Encore faut-il collecter, analyser, interpréter ces données hyper décentralisées. Le Data Portal s’est frotté à trois défis majeurs en matière de data : l’identification & l’utilisation ; le partage & la réutilisation ; la compréhension.
Une fois avoir défini la vision stratégique de projet, Pernod Ricard a imposé un point d’entrée unique pour les données et faire en sorte que le Portal contribue à la stratégie de transformation digitale engagée.
“Véritable libre-service” de la data accumulée, le Data Portal s’est enrichi au fil des ans de nouvelles fonctionnalités d’exploitation grâce à des services ou déclinaisons : Data Catalog, datasets en provenance du Datawarehouse ou du Data Lake. Une Data Academy propose aux utilisateurs des formations et une librairie de documentations.
En 2022, le groupe JC Decaux, qui fait face aux mêmes impératifs de gestion de