Ce projet marque l’entrée d’Arsenale Group sur le marché du Moyen-Orient. L’opération prévoit un investissement conjoint en fonds propres de 37 millions d’euros par Arsenale et Simest, complété par un prêt de 35 millions d’euros accordé par le du Fonds saoudien de développement du tourisme.
Cet accord s’inscrit dans le contexte du renforcement de la coopération économique entre l’Italie et l’Arabie saoudite. Dream of the Desert figure parmi les premiers projets donnant vie à ce partenariat, à travers un modèle innovant de partenariat public-privé dans le secteur ferroviaire.
Entièrement conçu, fabriqué et aménagé en Italie, le train est développé au sein des pôles industriels d’Arsenale, CPL à Brindisi et Standgreen à Bergame, avec Cantieri Ferroviari Italiani (CFI) en tant que maître d’œuvre du Groupe Arsenale. CFI coordonne un réseau de PME italiennes hautement spécialisées dans les domaines du design, de la mécanique de pointe, de l’ingénierie, du luxe et de l’hospitalité.
Le train ultra-luxueux proposera des itinéraires d’une à deux nuits, combinant expériences exclusives à bord et à terre, au départ de Riyad vers certaines des destinations les plus emblématiques du Royaume d’Arabie saoudite, notamment le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco d’Al-Ula et la région de Hail, jusqu’aux abords de la frontière jordanienne. Les intérieurs ont été conçus par l’architecte et designer.
« Dream of the Desert est un projet emblématique pour notre Groupe et pour l’industrie ferroviaire mondiale. Il valorise l’excellence des PME italiennes et constitue un exemple pionnier de partenariat

