Déjà présent à Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, le groupe allemand Meininger, filiale du Britannique Holidaybreak, a trouvé un emplacement pour sa 5e implantation, immédiatement face à la gare de Strasbourg.
Le 16 place de la Gare à Strasbourg est actuellement occupé par les bureaux d’Europcar dans un immeuble vétuste promis à la démolition. Il vient d’être acquis conjointement par le Crédit Agricole Alsace Vosges, via sa Foncière immobilière, et la Banque des Territoires. La reconstruction du nouveau bâtiment est assurée par le promoteur Kaufman & Broad, qui va livrer 4 000 m2 répartis sur huit étages à l’horizon 2027. Europcar retrouvera son agence en rez-de-chaussée, aux côtés de l’opérateur Meininger qui va gérer les 114 chambres soit 349 lits, répartis en formules hybrides, chambres individuelles ou dortoirs.
Le groupe, basé à Berlin, mais appartenant au tour-opérateur britannique Holidaybreak, accélère son développement européen pour atteindre à terme la barre des 50 établissements en opération. ll exploite à ce jour 36 hôtels dans 26 villes européennes, avec un total de près de 5 600 chambres et près de 20 000 lits.
Strasbourg est le 4e chantier engagé récemment, après les annonces faites sur Barcelone, Espagne, Kiel, Allemagne, et Édimbourg, Écosse. Le développement en construction neuve ou conversion est accompagné d’un plan de rénovation des propriétés plus anciennes avec dix établissements en cours de travaux et d’autres projets en préparation.