C’est l’épilogue du feuilleton d’une mort annoncée par bien des observateurs. Sonder est devenu en l’espace d’une dizaine d’années, l’un des acteurs majeurs de la gestion d’appart hôtels aux Etats-Unis et de leur distribution via sa plateforme dans le monde entier.
Une licorne qui perd rapidement la confiance des investisseurs
Au fil des ans, l’entreprise avait réussi à intégrer quelque 10 000 chambres dans son système de réservation, en majorité dans des résidences haut de gamme lifestyle. Mais assez vite, les difficultés financières sont apparues en raison de baux de location signés à des prix trop élevés pour assurer une rentabilité suffisante.
Entré en bourse en 2021, l’entreprise semblait promise à un bel avenir, atteignant le statut de licorne (1 milliard de $ de capitalisation) soutenue par un tandem de fonds d’investissement. Entre concurrence et mauvaise négociation, la dégradation des résultats s’est accentuée, rendant son attrait de plus en plus difficile pour de nouveaux investisseurs.
Marriott, le chevalier blanc rapidement descendu de son cheval
La solution de sauvetage semblait avoir été trouvée grâce au partenariat avec Marriott International, signé en 2024, qui permettait au géant de l’hôtellerie d’être présent sur le segment de la location d’appartements via un contrat de licence. Sonder devait apporter son inventaire à la centrale de réservation Marriott et bénéficier du soutien du programme BonVoy.
La réalité a été plus cruelle et l’intégration plus complexe que prévu :
« Les défis liés à l’alignement de nos plateformes technologiques avec celles de Marriott ont entraîné des pertes massives de trésorerie. Malgré nos tentatives pour rectifier la situation,
