La gestion de sites historiques culturels est extrêmement morcelée en Italie et la société Kaleon, propriété de la famille Borromeo, fait figure de leader. Sous la marque Terra Borromeo, Kaleon exploite six palais, châteaux et villas presque tous sur le lac Majeur, la petite cousine du Lac de Côme, ou à proximité.
Isola Bella, Isola Madre, Parco Pallavicino, Roca di Angera et Parco del Mottarone, bientôt rejoints par les Castelli di Cannero sont autant de sites historiques, liés à la famille Borromeo ou qui leur ont été confiés en gestion.
A ce jour, la principale source de revenus provient de la billetterie des visites, mais le développement de Kaleon se dirige vers les activités complémentaires, restauration, hospitalité, activités touristiques.
Pour donner plus d’ampleur à ses opérations, en Italie, mais pourquoi pas ailleurs en Europe en commençant par la France, Kaleon vient de se faire coter sur le marché EuroNext à la Bourse de Paris et son équivalent à la Bourse de Milan.
Lever 15 millions d’euros pour accélérer l’expansionIsola Madre“>
L’objectif est de lever 15 millions d’euros, et jusqu’à 17,5 millions si l’introduction est un succès, et donner les moyens d’investir aussi bien sur les sites, loués à la famille Borromeo, mais surtout sur le développement de nouveaux sites en gestion pour tiers.
L’entreprise veut capitaliser sur les résultats obtenus ces dernières années, avec un CA proche de 22 millions d’euros et plus de 5 millions de marge brute, pour convaincre des propriétaires de sites culturels et historiques de rejoindre l’inventaire.
L’idée est aussi de se développer
