La dernière parution du magazine bimestriel d’Hospitality-ON analyse le marché de l’hospitalité de luxe, porté par une clientèle qui ne cesse de grandir, stimulé par une volonté des CSP+ de s’offrir des moments de plaisir, transformé par les pratiques des nouvelles générations et les comportements des plus anciennes, évoluant vers de nouvelles offres et de nouveaux modèles que nous passons en revue. Plongée dans un univers expérienciel mais exigeant.
Les crises ont tendance à accentuer les écarts entre les extrêmes. Quand les revenus les plus modestes devaient faire face à la montée de l’inflation, ceux des plus aisés ont connu une belle accélération. Les différents observatoires ne sont pas tous d’accord sur les chiffres qui tentent de cerner ce marché exceptionnel. Mais qu’importe le détail, ils se rejoignent sur quelques certitudes : le nombre des riches est en progression constante et leur patrimoine disponible cumule des centaines de milliards de dollars.
Il y a donc de quoi alimenter de nouvelles offres de services et orienter les investisseurs vers de nouveaux développements immobiliers très haut de gamme, qui se concrétisent largement dans l’hospitalité. Si la richesse est vieille comme le monde, elle s’adapte naturellement à l’environnement des affaires de chaque époque. La création des fortunes change d’origine et de rythme, et elle induit de nouveaux comportements auxquels les industries du luxe doivent aussi s’adapter.
Près des trois quarts des riches et très riches sont des entrepreneurs(neuses) qui ont réussi dans les affaires, tandis qu’ils ne sont que 20% à avoir