La table ronde organisée dans le cadre de l’Hospitality Asset Forum, animée par Adrien Lanotte, Senior Market Research Analyst MKG Consulting, MRICS, a permis à un panel d’opérateurs hôteliers et d’investisseurs de partager leurs stratégies, visions et convictions dans le contexte actuel de l’investissement. Il s’agit notamment de mieux comprendre comment créer de la valeur aujourd’hui. Jean-Marc Pahlon, co-fondateur Extendam
« Notre stratégie d’investissement reste inchangée depuis 15 ans : nous sommes spécialisés dans l’acquisition de murs et fonds d’hôtels à travers l’Europe en respectant des principes fondamentaux :
Une présence paneuropéenne au Sud (Espagne, Portugal, Italie, France) et au Nord (Allemagne, Benelux), via des acquisitions régulières : deux acquisitions par mois (soit environ 30 à 35 hôtels/an). En 2025, nous prévoyons une plus grande part des acquisitions hors France.
[embedded content]Nous avons déterminé une typologie des actifs cibles : privilégier des hôtels existants (peu de nouveaux projets en raison des contraintes foncières) avec pour taille idéale : 100-250 chambres et un Mix client équilibré : affaires/loisirs pour éviter toute dépendance à un segment unique.
La recherche de création de valeur passe par l’optimisation opérationnelle : repositionnement, CAPEX et amélioration des performances. Pour nous, il est important d’être propriétaire des murs pour éviter les conflits bailleur-locataire. Notre stratégie tient aussi à la résilience : face à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt, la performance reste stable.
Nous voyons une évolution vers de nouveaux formats hôteliers pour répondre aux besoins :
Mixité des usages : résidences hôtelières, logements