Le nouveau locataire de la Maison blanche à compter du 23 janvier prochain pourrait également retrouver le droit au bail de son hôtel emblématique qu’il avait été forcé de vendre en raison d’accusation de conflits d’intérêt. Une illustration de sa volonté de revanche.
Pour mémoire, en 2013, la Trump Organization a acquis le bail d’une ancienne poste située sur l’artère principale qui conduit à la Maison Blanche, pour environ 275 M$. Le bâtiment historique reste la propriété de l’administration fédérale mais il a été entièrement réaménagé pour devenir un hôtel de luxe, baptisé tout simplement Trump International Hotel.
Élu en 2016, Donald Trump n’a pas hésité à utiliser son hôtel pour y faire des réceptions officielles, y loger des délégations étrangères en le considérant presque comme une annexe de la Maison Blanche..
Il a fallu du temps pour que la pression de sa propre administration et les campagnes médiatiques, brandissant le conflit d’intérêts, poussent la Trump Organization à céder son droit au bail. Le groupe, géré par ses deux fils, a même accepté de payer une amende de 750 000 dollars au gouvernement fédéral pour éviter un procès en détournement de fonds, fondé sur des surfacturations de l’hôtel au Comité d’élection Trump 2017, qui en avait fait son lieu de prédilection.
Après de longues négociations, la cession a été finalisé en 2022 pour 375 millions de dollars – avec une belle plus-value au passage – à un fonds d’investissement basé en Floride, le CGI Merchant Group.
A cette date,