L’annonce de l’ouverture cet été du 1er Center Parcs scandinave, le Nordborg Resort au sud du Danemark, concrétise la transformation profonde du concept, engagée il y a deux ans et qui produit ses premiers résultats significatifs.
Pour mémoire, le concept Center Parcs pour des séjours immersifs et ludique en pleine nature est né aux Pays-Bas il y a 55 ans. La vie organisée autour de cottages disséminés dans un parc boisé de dizaines d’hectares avec en point d’orgue une « bulle exotique aqualudique » a été plébiscitée pendant de très longues années par une clientèle de proximité.
Le groupe Pierre & Vacances de Gérard Brémond l’a fait rentrer dans son périmètre en 2003, en en faisant la pépite de son développement et de sa rentabilité. Mais toutes les formules éprouvées connaissent des difficultés quand les investissements ne sont pas suffisants et que de crises extérieures secouent le modèle économique.
Bien avant la crise sanitaire, qui a fortement affecté le groupe PV&CP dans son ensemble, l’appréciation des clients de Center Parcs se dégradait. La nouvelle équipe mise en place par Franck Gervais, dirigée par Olivier Garaïalde depuis 2021, s’est mise à la tâche pour remettre Center Parcs sur la bonne voie.
740 millions d’euros d’investissement à la grande charge des propriétaires
En 2023, le plan a commencé à se déployer autour d’une nouvelle identité visuelle, d’un programme d’investissement de 740 millions d’euros au bénéfice des 29 domaines en activité dans 4 pays d’Europe, en très grande partie à la charge des propriétaires