Chaque année, l’étude Travel Predictions (1) de Booking.com met en lumière les aspirations des voyageurs internationaux pour 2025, dont certaines s’appliquent davantage à certaines populations du globe. On retrouve des traits communs, notamment au niveau des genres et des générations. Rupture, aventure, culture du corps et de l’esprit sont des motivations assez largement partagées.
Millennials et Baby-boomers sont encore au centre des observations car ils représentent ensemble une large fraction de la population qui voyage. Au fil du temps, ils rompent un peu plus avec leurs habitudes d’un passé même récent. La crise sanitaire est passée par là, mais aussi une envie de mordre davantage dans une vie chaotique et incertaine. Carpe Diem et Mihi Voluptatem facio !
Malgré les injonctions à sauver la Planète, les voyages ne vont pas diminuer, et certainement pas ceux en avion. La culpabilité éventuelle sera compensée par d’autres comportements plus écolos. Les destinations, en revanche, seront davantage « nature » et moins « urbaines », à la recherche d’expériences plus intenses, mémorables, émotionnelles, partagées ou non, car le plaisir solitaire n’est pas exclu.
Dans cette étude annuelle, les Français seraient plus sensibles à huit tendances présentes dans le monde :
1. Le Noctourisme
Délaissant les foules durant la journée, plus de la moitié (58%) des Français interrogés envisagent de visiter des destinations offrant de meilleures conditions pour observer le ciel et profiter de la magie de minuit. Les préoccupations liées au changement climatique ont également influencé cette évolution : 43% des personnes interrogées prévoient d’intensifier leurs activités nocturnes pour éviter