A l’occasion de la présentation à Londres de ses pistes de travail pour les mois à venir, Amadeus, l’un des tout-premiers pourvoyeurs de solutions technologiques pour l’industrie du voyage, s’est associée à l’agence Globetrender pour décrypter les tendances 2025.
Cinq thèmatiques devraient orienter les choix des voyageurs, toutes catégories confondues : la nostalgie, la personnalisation, les hôtels-destination, l’essor du tourisme en Asie et la recherche de liens.
La Nostalgie fait de nouveau rêver pour ce qu’elle était
Derrière la Nostalgie, il y a la volonté de faire revivre des souvenirs, un retour vers un passé sensé être moins anxiogène et plus simple. Globetrender évoque le phénomène connu sous le nom de « rosy retrospection ». C’est le retour du vinyl, des CD, des films et des séries des années 90, et un certain engouement de la part de la génération Z pour la culture rétro. Dans le domaine des voyages, les adultes cherchent à revivre des lunes de miel lointaines et des rêves d’enfance. C’est le retour à Miami pour retrouver l’esprit de la série Miami Vice, les vacances en caravanes ou en camping (glamping pour ceux qui ont les moyens). Aux États-Unis, les colonies de vacances pour adultes sont également en plein essor.
Un programme adapté à chaque passager
L’introduction de l’IA, de la connectivité mobile 5G et de la réalité virtuelle doivent faciliter une personnalisation plus grande des expériences, notamment lors des voyages en avion. Les compagnies aériennes vont combiner des divertissements algorithmiques avec des systèmes de bord hyper-personnalisés qui fournissent