Grâce aux revenus engrangés par la location saisonnière entre particuliers, Airbnb n’a eu de cesse – depuis une dizaine d’années – d’acheter des entreprises complémentaires à son business de base, histoire de se prémunir contre les aléas de la mono-activité.
Peu de gens savent qu’en 2019, Airbnb est devenu propriétaire d’HotelTonight, un site de réservation hôtelière qui vend les nuitées de dernière minute à prix cassés. Toujours pour se familiariser avec d’autres secteurs, Brian Chesky, P-dg co-fondateur, a multiplié les rachats dans les activités de loisirs, de location de villas de luxe, ou de startups techno.
Devenir une agence en ligne comme les autres
Petit à petit, la plateforme de location de logements entre particuliers se transforme en OTA au large spectre d’activités. S’il lui manque encore – pour combien de temps – l’option de réservation de billets d’avions ou de train, la plateforme est décidée à mettre l’accélérateur sur la réservation hôtelière.
Elle veut porter le fer contre ses rivaux, clairement Expedia et Booking.com, qui deviennent plus agressifs en location saisonnière. Le premier a toujours été un concurrent sérieux via Homeaway-Abritel, le second a considérablement élargi son inventaire de location entre particuliers.
C’est aussi une façon de se prémunir contre la baisse de volume de réservations dans les grandes métropoles qui ont fait d’Airbnb leur bête noire, notamment en Europe et même aux Etats-Unis.
Un programme testé dans trois grandes métropoles
Un programme pilote vient d’être lancé à New York, Los Angeles et Madrid, trois villes clairement en guerre contre la location saisonnière, pour renforcer la
