Au début des années 1960, bien avant qu’internet ne soit même encore qu’une idée, le GDS a été créé pour servir de système de réservation électronique aux compagnies aériennes. Peu de temps après, les hôtels et les agences de voyage ont rejoint le réseau donnant ainsi naissance au premier système mondial de distribution ou Global Distribution System (GDS).
Aujourd’hui, le GDS est utilisé par les agences de voyage du monde entier pour réserver vols, chambres d’hôtel, voitures de location, billets de train, circuits, croisières et voyages à forfait. Malgré la popularité des OTAs, de nombreux voyageurs loisirs préfèrent encore confier l’organisation de leur voyage à un professionnel expérimenté et compétent, qui puisse intervenir en cas de problème dans le déroulement du voyage. De leur côté, de nombreuses entreprises souhaitent avoir les moyens de contrôler les déplacements de leurs employés et confient donc cette tâche à une société de gestion de voyages d’affaires.
Pour les hôtels, le GDS est le principal moyen d’être vendus par les agents de voyage et peut générer une petite -mais à forte valeur ajoutée- proportion des réservations totales. En 2022, pour les groupes hôteliers, les réservations via les GDS ont représenté en moyenne 8% des réservations totales, selon l’étude du cabinet h2c : 2022 Global Hospitality Distribution Study.
Pour les plus grands groupes, la part passe à 9% en moyenne, tandis qu’elle ne représente que 4% des ventes des plus petits groupes. La différence est vraisemblablement moins liée à une faible demande qu’au fait que moins de petits groupes sont présents sur le GDS. L’étude n’inclut pas les hôtels indépendants, mais les données recueillies par D-EDGE montrent que dans ce domaine ils ont des vraies opportunités à saisir.
“Le GDS nous donne accès aux agences du monde entier et aux agences de voyage en ligne, ce qui accroît la visibilité de notre hôtel et nous aide à générer davantage de réservations et des revenus plus élevés, notamment grâce aux réservations liées aux voyages d’affaires », explique Piyadol Chantadej, Revenue Manager de l’hôtel Grand Fortune à Bangkok. « Il permet également de réduire significativement les risques d’erreurs de réservation, car le GDS est un système en temps réel.”