Voici quelques-uns de mes outils préférés :
Google Keyword Planner. Cet outil gratuit aide à rechercher des mots clés et fournit une estimation du volume de recherches associé. Cependant, si vous n’êtes pas un gros client Google Ads, il ne vous donnera pas d’informations précises. Chez D-EDGE, en tant qu’annonceur majeur sur Google Ads nous avons accès, en revanche, à des données très complètes.
Google Analytics. Cet outil permet de suivre et d’analyser le trafic d’un site web. C’est une mine d’informations sur les visiteurs de votre site, la façon dont ils l’ont trouvé et ce qu’ils y font.
Un système de gestion de contenu (CMS). Ce type de logiciel vous aidera à créer le contenu de votre site web et à gérer les pages pour qu’elles soient adaptées aux recherches. Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu. Parmi les plus populaires, citons WordPress.org, Wix et Joomla.
Screaming Frog SEO Spider. Il s’agit d’un robot d’exploration de sites web qui vérifie si votre site web présente des problèmes de référencement. Il vous aidera à déterminer si votre site est conforme aux directives de Google et, si ce n’est pas le cas, ce qu’il faut changer.
Semrush. Il s’agit d’un outil de recherche de mots clés, d’analyse de la concurrence et d’optimisation des annonces Google. Il fonctionne mieux pour les groupes hôteliers dont le volume de recherche est important.
Yoast. Il s’agit d’un module de WordPress qui analyse le contenu des pages et vous aide à optimiser le contenu et les mots-clés de votre site.
Majestic. Cet outil est spécialisé dans l’analyse des liens retour et vous permet de savoir qui crée des liens vers votre site web.
Xenu. Cet outil recherche les liens brisés sur les sites web.