Dans un paysage technologique hôtelier en pleine mutation, Cendyn s’impose comme un acteur majeur. Christophe Pereira, directeur commercial Europe et Moyen-Orient de l’entreprise, nous livre sa vision sur les récentes acquisitions du secteur et les avantages concurrentiels de Cendyn.
Fort de 15 ans d’expérience dans la technologie hôtelière, Christophe a rejoint Cendyn il y a près d’un an, après avoir débuté sa carrière chez WIHP. Sa mission : accompagner les hôteliers dans l’augmentation de leurs réservations en direct.
Cendyn, société américaine solidement implantée outre-Atlantique, a récemment renforcé sa présence en Europe avec l’acquisition de WIHP, PUSHTech, digitalhotelier et Pegasus. En France cette opération stratégique lui permet de s’appuyer sur la forte implantation de WIHP auprès des hôtels indépendants, groupes et chaînes du Vieux Continent. Mais au-delà de la prise de parts de marché, c’est aussi l’expertise technologique de WIHP qui a motivé ce rachat, notamment sa solution de distribution sur les comparateurs de prix, utilisée par plus de 12 000 hôtels dans le monde.
Christophe estime que cette tendance à la consolidation va s’accélérer dans les mois à venir, portée par des enjeux croissants en matière de sécurité et de parts de marché. Les acteurs américains et européens cherchent à devenir toujours plus globaux.
L’offre de Cendyn s’articule autour de trois axes : “Find, Book, Grow”. Pour la partie “Find”, l’entreprise propose des solutions de sites internet, des campagnes d’acquisition média et metasearch via sa plateforme DMP (Digital Marketing Platform), ainsi que des services d’agence pour la programmatique et les réseaux sociaux. La partie “Book” comprend le moteur de réservation, le CRS et des solutions pour les GDS et le secteur MICE. Enfin, “Grow” s’appuie sur des outils de CRM, de programme de fidélité et de revenue management.
L’un des principaux avantages de cette suite intégrée réside dans l’interconnexion des différentes solutions. Christophe illustre ce point avec un exemple concret : grâce aux données du CRM, la DMP peut cibler plus précisément les internautes pour les campagnes marketing. Une fois sur le site de l’hôtel, si l’utilisateur ne finalise pas sa réservation, le CRS communique cette information au CRM, qui peut alors envoyer une communication personnalisée basée sur la navigation de l’internaute.
Cette synergie entre les outils permet d’optimiser le parcours client et d’augmenter les taux de conversion. Christophe cite une statistique de Google selon laquelle une expérience personnalisée peut augmenter la conversion de 17% en moyenne.
L’intégration va encore plus loin avec la personnalisation du site internet en fonction des données CRM. Cendyn peut adapter les images, les textes et même la géolocalisation pour offrir une expérience sur-mesure à chaque visiteur.
Parmi les innovations récentes, Christophe mentionne le déploiement de Performance Max for travel goals, une solution Google utilisant l’intelligence artificielle pour optimiser les campagnes des hôteliers sur l’ensemble des surfaces de l’écosystème Google. Cette technologie serait particulièrement efficace lorsqu’elle est alimentée par des données propriétaires (first-party data).
Enfin, Cendyn travaille actuellement sur des services de membership permettant aux hôtels de mettre en place des programmes de fidélité, une demande récurrente des établissements cherchant à fidéliser leur clientèle.
Au-delà des avantages technologiques, Christophe souligne l’importance de l’approche humaine de Cendyn. Les clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé, avec un interlocuteur unique capable de comprendre leurs problématiques et de proposer une stratégie globale.
Pour les hôteliers intéressés par les solutions Cendyn, Christophe reste accessible par email à cpereira@cendyn.com ou bien à info@cendyn.com ou via LinkedIn.
Dans un secteur en pleine effervescence, Cendyn semble donc bien positionné pour répondre aux défis technologiques des hôteliers, en leur offrant une suite de solutions intégrées et personnalisables. Reste à voir comment l’entreprise continuera à innover face à une concurrence qui ne manquera pas de s’intensifier dans les mois à venir.