Contexte / objectifs
Brive Tourisme a intégré dans sa stratégie les enjeux du développement durable (économique, environnemental et social à toutes ses actions). Avant d’amener les acteurs du territoire sur la voie du durable, Brive Tourisme souhaite acquérir une certaine légitimité dans le domaine.
Après avoir travaillé les questions de management interne à Brive Tourisme, dans le but d’avoir une vision et une culture commune, notre structure a nommé 9 écocoachs (répartis dans chaque service) afin d’assurer l’intégration et le questionnement du durable dans la stratégie de son service.
Parmi les actions concrètes menées dans le durable, notre structure a réfléchi à la refonte de ses sites internet en tenant compte de l’impact environnemental qu’ils pouvaient avoir. Cela fait maintenant un an que nous avons sorti nos 7 sites internet, tous réfléchis dans une logique d’éco-conception. Pourquoi 7 sites ? La particularité de Brive Tourisme est de gérer des équipements qui ont chacun une identité forte et qui nécessitaient un site dédié (Jardins de Colette, Résidence des Collines de Ste-Féréole, Camping du Lac du Causse, Base sports Loisirs de la Vézère…). Ces sites, quoique distincts, ont tous bénéficié de la réflexion de conception de notre site de destination. Cela nous a donc permis de réaliser à la fois une économie de développement et une économie budgétaire.