Une nouvelle analyse de plus de 100 millions de réservations réalisée par SiteMinder, la plus grande plateforme ouverte au monde dédiée au commerce hôtelier, a révélé une reprise de confiance chez les voyageurs internationaux depuis le début de la pandémie. Les tendances de réservation de 2022 montrent en effet une diminution des taux d’annulation et une augmentation des fenêtres de réservation, malgré la hausse des tarifs hôteliers dans les principales destinations de voyage.
Le nouveau rapport sur les tendances des réservations hôtelières de SiteMinder, seule analyse portant sur plus de 35 000 hôtels et plus de 450 systèmes connectés, révèle que les voyageurs réservaient en moyenne huit jours plus tôt et annulaient 17 % moins souvent par rapport à l’année précédente en 2022. Et ce, malgré une augmentation de 24 % du prix journalier moyen des chambres d’hôtel.
En plus de dévoiler les canaux de réservation les plus populaires en 2022, le rapport de SiteMinder présente les canaux les plus lucratifs à travers le monde en analysant les performances des OTA, grossistes, systèmes de distribution globale, voyagistes, agences réceptives et sites web hôteliers (moteurs de réservation directe). Cette année, 11 nouveaux venus rejoignent les top 12 des canaux dans les pays étudiés par SiteMinder.
En 2022, l’analyse de SiteMinder a permis d’effectuer les observations suivantes :
- Les voyageurs ont réservé leurs séjours hôteliers beaucoup plus longtemps à l’avance qu’en 2021. Les hôtels ont enregistré une augmentation de 38 % de leur fenêtre de réservation moyenne par rapport à l’année précédente. À l’échelle mondiale, la fenêtre de réservation moyenne était d’environ 30 jours en 2022, soit seulement 6 jours de moins que celle de 2019.
- Les voyageurs ont annulé leurs réservations hôtelières 17 % moins fréquemment que l’année précédente. Le taux d’annulation moyen des réservations a chuté à environ 20 %, contre 25 % en 2021. Les hôtels irlandais ont connu le taux le plus élevé (26 %) et ceux d’Indonésie le plus bas (10 %).
- Les canaux de réservation domestiques ont recueilli une proportion plus faible de réservations dans l’ensemble, mais on constate un net équilibre entre les canaux traditionnels et les canaux de niche sur les différents marchés. Avec le retour des voyages internationaux, les OTA, les grossistes et les agences réceptives ont à nouveau dominé les classements des 12 principaux canaux de réservation sur la plupart des marchés, Booking.com demeurant le plus populaire. Malgré cela, les canaux de réservation locaux tels que Kurzurlaub.de en Allemagne, Tiket.com en Indonésie et Voordeeluitjes aux Pays-Bas sont restés populaires auprès des voyageurs en 2022, se classant dans le top 12 des canaux dans leur pays.
- Les voyageurs ont continué à vouloir réserver directement auprès des hôtels en 2022, même si les OTA ont regagné du terrain. Dans l’ensemble, les sites web hôteliers ont été une source de revenus plus importante en 2022 qu’en 2019, malgré leur recul dans le top 12 de SiteMinder dans 42 % des pays d’une année sur l’autre. Leur classement en tant que générateurs de revenus est resté le même qu’en 2019 dans 72 % des marchés, et a progressé dans 28 % d’entre eux.
- Les réservations auprès des systèmes de distribution globale (GDS) ont connu une progression notable, avec le retour en force des voyages d’affaires en 2022. Les GDS ont gagné du terrain dans 47 % des marchés analysés, réintégrant le top 5 en France et en Allemagne pour la première fois depuis 2018.
- Les voyageurs ont légèrement prolongé leurs séjours à l’hôtel, la durée moyenne des séjours n’augmentant que légèrement en 2022 pour atteindre 1,93 nuit. Les séjours réservés en Espagne au mois d’août ont été les plus longs, avec 2,65 jours, tandis que les réservations au Mexique ont été les plus longues dans l’ensemble, suivies par celles dans les établissements portugais, thaïlandais et espagnols.
- Les voyageurs ont continué à réserver des logements sur Airbnb. Figurant dans seulement 28 % des top 12 de SiteMinder en 2019, Airbnb s’est classé dans 89 % des classements de 2022. Ces chiffres traduisent la popularité de la marque auprès des voyageurs et la diversité des logements réservés sur le canal, dépassant désormais la simple location de vacances.
- Dans l’ensemble, les voyageurs étaient plus déterminés à voyager que l’année précédente. Malgré la hausse de 24 % du prix journalier moyen (ADR) d’une chambre d’hôtel par rapport à 2021, atteignant 177 $ US, la dynamique de réservation est restée robuste. Les volumes de réservation mondiaux représentaient en effet 104 % de ceux de 2019 au 31 décembre.
Le rapport de SiteMinder sur les tendances des réservations hôtelières a été publié après la levée des restrictions de voyage en Chine continentale, qui a entraîné une accélération des réservations à l’étranger en début d’année 2023. Selon les données de réservation les plus récentes de SiteMinder, le nombre de réservations nettes sortantes en provenance de Chine a augmenté de 37 % en février depuis la mi-décembre 2022. Les réservations auprès d’établissements thaïlandais et vietnamiens ont notamment augmenté de 86 % et 78 %, respectivement. À noter que les touristes en provenance de Chine ont effectué 155 millions de voyages à l’étranger d’une valeur de 255 milliards de $ US en 2019, ce qui en faisait le plus grand marché émetteur de touristes au monde avant la pandémie.
D’après James Bishop, vice-président chargé de l’écosystème et des partenariats stratégiques de SiteMinder : « Le secteur de l’hébergement est resté un indicateur fort de la confiance des voyageurs au cours des trois dernières années. Grâce à la nouvelle analyse des tendances hôtelières de SiteMinder, nous constatons que cette confiance commence à s’ancrer dans les principaux marchés du voyage. Avec l’augmentation du nombre de réservations, l’allongement de la durée moyenne des séjours, la hausse des tarifs journaliers moyens et l’accélération des réservations en provenance de Chine, les comportements de réservation montrent que les voyageurs sont de plus en plus disposés à réserver et à dépenser davantage pour l’hébergement et les voyages. »
« L’évolution des tendances chez les voyageurs, telles que le fait de concilier affaires et loisirs et la multiplication des réservations de groupe, offre de fortes perspectives de croissance pour le secteur de l’hébergement dans le cadre de la reprise des industries touristiques régionales », précise James Bishop.
« Notre nouvelle analyse des tendances de réservation montre que le secteur de l’hébergement évolue clairement vers une stratégie holistique de commerce hôtelier, qui permet aux hôtels d’attirer les bons clients au bon moment. D’après nos classements des 12 principaux canaux de réservation, nous constatons que les hôtels optent pour des canaux traditionnels et nouveaux, tant directs qu’indirects, pour véritablement optimiser leur approche de la distribution. Cela leur permet d’être visibles et de décrocher des réservations au gré de l’évolution des saisons et des préférences des voyageurs », continue-t-il.
Ces nouvelles données viennent confirmer le climat qui règne actuellement auprès des voyageurs, tel que décrit dans le rapport Changing Traveller Report 2022 de SiteMinder. La majorité des voyageurs interrogés ont en effet déclaré ne pas s’attendre à ce que leurs projets de voyage soient remis en cause par la hausse de l’inflation. 87 % ont affirmé être plus heureux lorsqu’ils anticipent un voyage, et 85 % ont indiqué être à l’aise à l’idée de dépenser plus d’argent pour des suppléments lors de leur prochain séjour. Enfin, compte tenu de la nouvelle réalité du voyage, 80 % ont déclaré qu’il était important de pouvoir modifier facilement ou annuler librement leur réservation.
« Les entreprises hôtelières sont nettement disposées à adopter une approche de distribution plus large afin d’atteindre un plus grand nombre de segments de voyageurs. Cette tendance est le reflet des nouvelles préférences de réservation multicanal des voyageurs, ainsi que d’un environnement de réservation en ligne beaucoup plus concurrentiel », affirme James Bishop.
Cliquez ici pour consulter le rapport complet de SiteMinder sur les tendances des réservations hôtelières, ainsi que les top 12 des canaux dans les principales destinations de voyage.
Relations avec les médias
Gemma Garkut
+61 2 8031 1287
media@siteminder.com
Relations investisseurs
Paul Wong
+61 411 889 876
investor.relations@siteminder.com
À propos de SiteMinder
SiteMinder est la plateforme ouverte de commerce hôtelier no 1 dans le monde, qui donne aux hôtels et fournisseurs d’hébergements les outils pour vendre, promouvoir, gérer et développer leur activité. Cette plateforme en ligne innovante leur offre une gamme complète de produits et solutions pour gérer et optimiser leurs chambres sur un large éventail de canaux directs et indirects, enregistrer les réservations et communiquer avec leurs clients. La société internationale SiteMinder a son siège à Sydney et des bureaux à Bangkok, Barcelone, Berlin, Dallas, Galway, Londres et Manille. Elle génère plus de 100 millions de réservations représentant pour les hôtels 35 milliards de $ US de revenus chaque année.