Jeudi 21 septembre, ces derniers ont participé à la première journée qui se tenait au Centre des Congrès d’Aix-les-Bains. La journée a commencé avec une conférence donnée par Heidi Sevestre, glaciologue spécialiste des enjeux climatiques. Une intervention dont les participants sont ressortis émus et reboostés, face aux constats scientifiques exposés qui ne laissent pas d’autre alternative que de se mettre en action.
Nicolas Breton a ensuite partagé son témoignage à l’auditoire. En tant que membre du collectif Itinéraire Bis, il a rappelé qu’il est important d’agir aujourd’hui pour changer les représentations médiatiques du voyage et en a appelé à la responsabilité des professionnels (médias, influenceurs, communicants).
Une table ronde réunissant Charlène Descollonges, Ingénieure hydrologue et co-fondatrice de l’association « Pour une Hydrologie Régénérative », Gauvain Ramis, Responsable de la communication de Vendée Eau, Jean François Béraud, Président de la Fédération Thermale et Climatique Française et Alexis Aubespin, Directeur Général de l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon a par la suite confronté les réflexions sur la bataille de l’eau, et les solutions durables pour le tourisme.
L’après-midi consacré aux ateliers a permis aux professionnels de partager réflexions, informations et solutions concrètes sur des sujets comme le tourisme durable et la Génération Z, la transition pour les villes d’eau, l’expérience des stations de montagne dans l’adaptation au changement climatique, la sortie du plastique à usage unique, l’intégration des habitants dans les stratégies touristiques, l’avenir des métiers du voyage, la quête de sens dans son métier, ou encore les moyens pour toucher le public à faibles ressources.
Le lendemain, 200 participants sont partis à la découverte du territoire savoyard, lors de 5 éductours au choix qui leur étaient proposés. Ils ont ainsi pu expérimenter les initiatives innovantes et inspirantes d’Aix-les-Bains, du Lac du Bourget et du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Les acteurs engagés du territoire ont ainsi pu illustrer de façon concrète de nombreux enjeux, dont certains abordés la veille : usages du lac, accessibilité handicap, événementiel responsable, alimentation durable, oenotourisme, micro-aventure, thermalisme, bien-être au travail, gestion des flux, nouvelles formes de découverte de la montagne, …
Les organisateurs, l’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable et l’Agence Aix les Bains Riviera des Alpes, les participants, les intervenants, les partenaires, sont fiers de s’être mobilisés pour échanger et faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme et répondre à des défis fondamentaux. Cette forte implication témoigne d’une réelle détermination à agir.
Les engagements des UTD de cette année :
- CHOIX DE LA DESTINATION : Intégration de critères de responsabilité dans le processus de sélection de la destination d’accueil et des partenaires (présence d’une offre locale suffisante de traiteurs responsables, sites ou activités durables à présenter dans le cadre des éductours…) ;
- HÉBERGEMENT DES PARTICIPANTS : Recensement, communication et proposition de prix préférentiels auprès de solutions d’hébergement à proximité du lieu de l’évènement, et dont les trois quarts possèdent des chambres accessibles aux personnes en situation de handicap moteur ;
- TRANSPORTS : Encouragement à la venue des participants en train (lieu de congrès facilement accessible en transports en commun), recours à une plateforme de covoiturage, recours à des fournisseurs et à des prestataires locaux ;
- COMMUNICATION : Supports éco-conçus, absence de goodies, démarche de sobriété appliquée aux supports physiques et aux communications digitales ;
- RESTAURATION : Choix d’une offre locale et de saison ;
- BILAN CARBONE : Réalisation du bilan carbone des UTD par EcoAct (partenaire climat carbone et biodiversité), et compensation des émissions.