Selon la loi, un établissement hôtelier doit accepter tous les clients sans aucune discrimination. Toutefois, le cas d’un client mineur est différent puisque celui-ci est censé être sous la responsabilité de ses parents. Nombre d’hôteliers se demandent donc s’il est possible d’accepter la réservation d’un mineur ? Quels sont les documents à présenter ? Quelle réglementation est applicable vis-à-vis d’un jeune de moins de 18 ans ? Nous répondons à toutes vos questions.
Est-ce qu’un mineur peut réserver dans un hôtel ?
Peut-on réserver en étant mineur ? Cette question revient souvent chez les clients, notamment chez les jeunes qui ont l’habitude de voyager sans leurs parents, en groupe ou entre amis. En tant qu’hôtelier, il est important de connaître la réponse et la procédure à suivre dans un pareil cas, car il ne faut pas oublier que ces jeunes restent sous la tutelle de leurs parents. En cas de problème ou d’incident, c’est le propriétaire de l’hôtel qui en sera responsable.
En général, un mineur doit impérativement être accompagné par un adulte au moment de se présenter à l’accueil (en l’occurrence, un parent ou une personne majeure). En effet, il faut avoir plus de 18 ans pour pouvoir effectuer l’enregistrement à l’hôtel. Malgré cela, certains hôteliers refusent les mineurs à cause de l’immense responsabilité que cela implique. En cas d’incident, non seulement le propriétaire sera tenu pour responsable, mais cela entacherait également la réputation de l’établissement.
Que ce soit pour réserver une nuit pour un mineur ou un adulte, il ne faut pas négliger les avantages du système de réservation pour hôtel. Ce dernier facilite grandement la gestion de l’établissement et permet d’optimiser le taux d’occupation des chambres. Une option additionnelle est par ailleurs intégrée au système permettant de mieux gérer les factures et les impayés, ce qui facilite grandement la gestion globale. Il est également recommandé de savoir comment garantir une réservation sécurisée dans l’hôtel afin d’assurer un environnement parfaitement sûr à la clientèle.
Peut-on réserver un hôtel à 17 ans ?
Bien qu’il soit obligatoire d’être accompagné lors de la réservation d’une chambre à l’hôtel, un mineur peut effectuer son enregistrement seul, même à 17 ans, mais seulement avec quelques dispositions. Il faut toutefois faire remarquer que cela n’est possible que pour une tranche d’âge au-dessus de 13 ans, pour les moins de 13 ans cela n’est pas permis. Et si certains établissements hôteliers acceptent les mineurs de 17 ans, ce n’est pas le cas de tous : d’autres peuvent très bien refuser pour éviter toute responsabilité.
Pour permettre à un mineur de réserver une nuit d’hôtel, il faut passer un contrat de location en meublé et réalisé par une personne majeure. Pour plus de sécurité, il est toujours recommandé que l’un des parents effectue la réservation par téléphone. Le mineur présente ensuite une autorisation parentale signée dès son arrivée à la réception, accompagnée d’une photocopie de sa carte d’identité. Tout au long du séjour, les parents autant que l’établissement auront chacun une part de responsabilité respective.
L’hôtel devra prendre quelques précautions quant à la sécurité du mineur, notamment pour tout ce qui est boisson alcoolisée. Il existe une législation qui stipule que le minibar doit être complètement vide avant même l’arrivée du jeune client. Dans le cas contraire, son accès doit être bloqué pour éviter tout risque de désobéissance. De même, si la connexion wifi est disponible dans l’établissement, il faut restreindre ou contrôler les sites pour adultes. La même chose est applicable pour le système Pay TV. Il faudra également penser à vérifier et améliorer tous les dispositifs de sécurité.
Sachant que des mineurs séjourneront dans leur hôtel, le propriétaire et le personnel doivent faire preuve de grandes compétences, d’un surplus de prudence et, surtout, prendre certaines dispositions avant l’arrivée de leur client.
Quel document pour réserver un hôtel ?
Pour séjourner dans un hôtel, il faut certes commencer par réserver une chambre puis par s’enregistrer à la réception afin d’avoir accès aux différentes prestations et services de l’établissement.
La réservation d’une nuit d’hôtel peut se faire par téléphone, par email ou en passant par le site web de l’établissement ou une agence de voyage. Après confirmation, le personnel doit faire parvenir au client un reçu de confirmation que ce dernier doit garder. L’heure de l’enregistrement y sera mentionnée ainsi que les informations relatives à la réservation (nom, prénom, numéro de chambre…).
À l’arrivée du client, le personnel lui demandera ses documents d’identité, notamment le passeport ou la carte d’identité ainsi que le reçu de confirmation (dans certains établissements, ces pièces peuvent être gardées par le personnel jusqu’à son départ). Pour les mineurs, une autorisation parentale est obligatoire. Les clés de la chambre seront ensuite remises au nouvel occupant qui pourra enfin profiter de son séjour.
Il n’est donc pas interdit aux mineurs de séjourner seuls dans un établissement hôtelier, à condition d’être accompagnés par un adulte majeur lors de l’enregistrement ou de présenter une autorisation. Cela dans un souci de sécurité et de protection autant pour l’hôtelier que pour le client.