De nos jours, il existe plusieurs solutions pour devenir éco-friendly. Par le biais de petites actions quotidiennes et de légères adaptations de votre établissement , vous pouvez améliorer les impacts environnementaux et ainsi relever les nombreux défis sociétaux à venir. Il existe divers labels écologiques habilités à vous labelliser pour les efforts que vous fournissez dans votre établissement. Chaque label dispose de son propre cahier des charges.
Voici quelques pistes vers l’obtention de votre étiquette “eco-friendly” :
- Économisez et optimisez votre énergie : en installant des ampoules basse consommation ou encore en intégrant un logiciel d’optimisation énergétique qui va piloter vos climatisations et faire la chasse au gaspillage.
- Minimisez l’usage de l’eau : En installant des mousseurs dans vos salles de bains.
- Consommez local et de saison : Vous pouvez mettre en place un partenariat avec des producteurs locaux pour proposer à vos clients des produits de meilleure qualité avec un impact carbone moindre.
- Réduisez vos déchets alimentaires : Vous pouvez mettre en place une campagne invitant vos clients à ne pas gaspiller les aliments en leur proposant de pouvoir se servir une seconde fois plutôt que de prendre beaucoup d’un coup.
- Proposez de ne laver le linge de toilette qu’à la fin du séjour : Cela évite de multiplier les lessives de serviettes utilisées une seule fois.