Le TrevPAR est un indicateur de performance clé à suivre régulièrement dans votre hôtel. À l’instar d’autres indicateurs, tels que le RevPAR et l’ADR, le TrevPAR vous donnera des informations clés sur la façon dont les revenus sont générés dans votre établissement et ce que vous pouvez faire pour l’optimiser.
Voyons de plus près à ce qu’est le TrevPAR.
Table of contents
Qu’est-ce que le TrevPAR ?
Le TrevPAR correspond au revenu total par chambre disponible. Le TrevPAR enregistre toutes les façons dont votre hôtel génère de l’argent en fonction du nombre de chambres dont vous disposez.
Par exemple, votre hôtel générera des revenus de divers espaces et activités, y compris le bar, le restaurant, le parking, les piscines, les spas, le mini-bar, le coin massages, les cours d’exercice physique, la salle de sport, la vente au détail, les réservations d’activités, etc.
Il y a beaucoup plus d’argent qui rentre en dehors des réservations. Cependant, il est toujours pertinent de suivre cela par rapport à vos chambres, car l’argent est toujours généré par les clients de ces chambres.
Calculer le TrevPAR
Divisez le revenu total par le nombre total de chambres.
Par exemple, si le revenu de votre hôtel pour une journée est de 15 000 € et que votre établissement comporte 110 chambres, le TrevPAR sera de 136 €.
L’augmentation du TrevPAR indique une augmentation du revenu moyen, du taux d’occupation ou des deux. L’objectif sera donc de l’augmenter.
Pourquoi utiliser le TrevPAR ?
Étant donné que le TrevPAR prend en considération le revenu total de votre hôtel et le relie au nombre de chambres, partez du principe que cet indicateur offre une meilleure vue d’ensemble qu’un indicateur tel que le RevPAR.
Différents services tels que les restaurants, les bars, etc. jouent un rôle important dans la réussite globale de votre entreprise, et encore plus si votre hôtel est grand. Le TrevPAR est un excellent moyen de prendre en compte tous les facteurs qui génèrent des revenus de la part des clients.
Le suivi du TrevPAR vous permet également de voir comment prendre une longueur d’avance sur la concurrence ou d’en savoir plus sur vos clients.
Si vous comparez votre hôtel avec des hôtels concurrents et remarquez des disparités de prix entre des services similaires, c’est qu’il est peut-être possible d’augmenter certains de vos tarifs et donc d’augmenter vos revenus, sans perdre de ventes.
De même, si vous remarquez que les clients se précipitent sur un service ou un plat en particulier, vous pouvez augmenter les prix sans perdre en popularité, ce qui augmentera également le TrevPAR.
TrevPAR contre RevPAR
À première vue, le TrevPAR ressemble beaucoup au RevPAR (revenu par chambre disponible), mais il ne mesure pas la même chose. En effet, le RevPAR ne se rapporte qu’au revenu des chambres, tandis que le TrevPAR évalue le revenu total de votre établissement sur la base de vos chambres.
Tous deux sont des indicateurs de suivi utiles et très efficaces, le RevPAR fournissant le moyen le plus rapide et le plus simple de garder un œil sur les performances de votre hôtel.
Toutefois, aucun des deux ne tient compte des coûts ou du taux d’occupation réel de votre établissement.