Bien que le suivi d’indicateurs tels que le RevPAR, l’ADR ou le TrevPAR vous soit peut-être plus familier dans votre hôtel, le RevPASH est également un indicateur extrêmement important si vous avez un restaurant, une salle de cinéma ou un point de vente similaire où les clients se rassemblent et dépensent de l’argent.
Voyons ce que le RevPASH peut apporter à votre entreprise.
Qu’est-ce que le RevPASH ?
Le RevPASH correspond au revenu horaire par place disponible et s’applique si votre hôtel dispose d’un restaurant ou d’autres points de vente de nourriture et de boissons. Le RevPASH est également utile en dehors du secteur de l’hôtellerie, par exemple chez les coiffeurs où les rendez-vous le week-end sont plus chers parce qu’il y a moins de places disponibles.
Le RevPASH a été introduit en 1998 et peut être calculé sur une base horaire, hebdomadaire ou mensuelle.
Le suivi de l’indicateur RevPASH est important pour comprendre l’utilisation et les revenus d’une « place », et vous permet de mieux planifier vos opérations de restauration.
Calculer le RevPASH
Divisez le revenu total des points de vente (par exemple, le restaurant) par le nombre de sièges disponibles multiplié par les heures d’ouverture.
Par exemple, 15 000 €/(50 sièges x 8 heures) = RevPash de 37,5 €.
Une fois la méthode de calcul du RevPASH maîtrisée, vous pourrez commencer à songer au meilleur moyen pour optimiser le revenu du restaurant de votre hôtel. Faut-il rester ouvert plus longtemps, attirer plus de clients à l’heure de fréquentation la plus importante de la journée ou lancer des promotions ?
Pourquoi utiliser le RevPASH dans votre hôtel ?
Le RevPASH est un excellent indicateur de suivi quotidien si vous avez un restaurant dans votre hôtel. Cela vous permettra de voir ce qu’apportent les ajustements de votre stratégie de gestion du revenu et de déterminer les défis à relever.
Par exemple, si vous remarquez que les clients viennent manger dans votre restaurant en petits groupes de 2 ou 3 personnes, vous pouvez envisager de modifier votre disposition pour inclure plus de petites tables, permettant ainsi à plus de clients de dîner en moyenne.
Vous avez également la possibilité d’attirer plus de clients avec des réductions sur les repas. Si vous choisissez cette stratégie, il vous faudra en revanche augmenter les prix des boissons. Conseil : gardez un œil sur les menus de la concurrence locale pour voir comment vous pouvez les surpasser avec le vôtre.
Quelles que soient les tactiques que vous essayez, elles n’ont aucune valeur si vous ne mesurez pas leur réussite avec le RevPASH.