Hôtel, motel, auberge ou maison d’hôte, ce sont tous des termes utilisés dans le secteur du tourisme pour signifier un type bien spécifique d’hébergement. Bien que les voyageurs les utilisent souvent de façon interchangeable, il existe une différence notable entre un hôtel et un motel ; et d’autant plus entre un hôtel et une auberge. En effet, chacun d’eux offre une expérience totalement différente l’un de l’autre.
Quelle est donc la différence entre un hôtel, un motel et une auberge ? Nous vous expliquons tout dans l’article ci-dessous.
Quelle est la différence entre un hôtel et un motel ?
Bien qu’ils aient la même vocation : offrir un hébergement aux voyageurs, un hôtel et un motel sont deux structures à part entière. La principale différence réside dans le type d’installations et la nature des services proposés.
Un hôtel propose un hébergement, des repas ainsi que d’autres services à court terme. La nature des services dépend du type d’hôtel et de sa taille. Par exemple, un petit établissement fournira un espace de rangement, une petite salle de bain, alors que les hôtels de luxe fournissent des services de haute qualité (SPA, salle de bain privative, salle de sport, service de chambre, etc.). Bien entendu, les prix varient en fonction de la catégorie de l’établissement et des services proposés.
Parmi les différents types d’hôtels, on trouve :
- Les hôtels de charme : petits établissements de 10 à 100 chambres
- Les hôtels à service complet : offrant des installations et des services de luxe complets
- Les hôtels de luxe haut de gamme : fournissant des services et des installations de haute gamme avec un niveau élevé de services personnalisés, ce sont généralement les hôtels à 4 ou à 5 étoiles
À l’opposé, un motel est un établissement conçu généralement en bord de route et destiné principalement aux automobilistes. Ils sont surtout situés à la périphérie des villes ou sur les autoroutes. Les chambres sont souvent disposées dans des blocs les uns à côté des autres avec un parking à l’extérieur. L’accès aux chambres se fait le plus souvent via un couloir externe.
Ce type d’hébergement vise surtout les voyageurs de passage, qui souhaitent faire une pause pendant leur trajet. Il ne propose donc que des services de base (se laver et dormir) et ne fournit que des installations minimales. Les repas peuvent être inclus, mais le service de chambre y est absent. De ce fait, un motel est nettement moins cher qu’un hôtel, dont les prix peuvent être très élevés.
Quelle est la différence entre hôtel et auberge ?
Les auberges sont d’une certaine façon les ancêtres des hôtels. C’est la plus ancienne forme d’hébergement puisqu’elles étaient déjà construites par les Romains le long des routes commerciales. Aujourd’hui, elles sont beaucoup plus appréciées pour leur attrait historique et l’aspect pittoresque qu’elles offrent.
Les auberges sont surtout utilisées comme escale rapide par les voyageurs de passage qui souhaitent se reposer une nuit. Elles sont dispersées en grand nombre dans les villages et en bord de route, ainsi que dans les banlieues et les petites villes. Elles se situent le plus souvent près d’un centre commercial ou d’une épicerie, ce qui est pratique pour les voyageurs. Les auberges fournissent souvent le dîner et il arrive parfois que le petit déjeuner soit offert gratuitement. De ce fait, le client trouvera tout ce dont il a besoin pour passer une nuit de repos avant de continuer son voyage.
À la différence des auberges, les hôtels sont le plus souvent situés près du centre-ville ou des aéroports. Comme cité plus haut, leurs services sont très diversifiés et peuvent offrir des équipements de luxe. De plus, ils détiennent souvent un plus grand nombre de chambres avec des installations plus importantes (piscines, conciergerie, SPA, etc.).
Les hôtels sont donc beaucoup plus destinés aux touristes ou aux voyageurs d’affaires qui préfèrent se loger plus près de la ville. Bien entendu, que ce soit pour une auberge ou un hôtel, il est essentiel d’avoir recours à un créateur de sites pour développer la popularité de l’établissement et réussir sa campagne de marketing.
Quelle est la différence entre une maison d’hôte et un hôtel ?
Une maison d’hôte est un système d’hébergement chez l’habitant. Le petit-déjeuner, la literie et le ménage sont compris d’office dans les services fournis. Les repas peuvent être pris en commun avec le reste des clients et les propriétaires. Ces derniers accueillent les invités comme des amis et partagent leur quotidien avec eux.
La différence notable entre une maison d’hôte et un hôtel réside dans l’expérience client proposée. Les chambres d’hôtes sont appréciées pour le côté chaleureux de l’accueil, le confort et l’expérience locale qu’elles proposent. Le voyageur bénéficie d’une totale déconnexion et peut découvrir les paysages authentiques de la région. Un avantage qu’il est impossible de retrouver dans un hôtel.
Maintenant que vous savez quelle est la différence entre un hôtel, un motel et une auberge, vous n’avez plus qu’à réserver le type d’hébergement qui vous convient le plus pour vos voyages.