Il existe plusieurs formules d’hébergement dans un hôtel, chacune delles répondant à des besoins bien spécifiques des clients. Ainsi, on trouve la luxueuse « All inclusive », la pension complète ou la demi-pension. Quelle est donc la différence entre une pension complète et une formule tout inclus ? Laquelle est la plus avantageuse ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.
Quest-ce quune pension complète ?
La pension complète est une formule qui comprend en général lhébergement avec un service de restauration complet, incluant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le client peut donc prendre tous ses repas à lhôtel sans verser de supplément. Toutefois, les boissons alcoolisées ainsi que les non-alcoolisées sont rarement comprises dans la formule. Il faudra donc payer pour en commander.
De la même façon, les différents équipements et divertissements (piscine, SPA, salle de sport, cinéma ) ne sont pas inclus, il faudra également payer pour en profiter. La pension complète est donc le choix approprié pour ceux qui souhaitent profiter de la vie nocturne hors de lhôtel ou qui recherchent des divertissements différents de ceux que leur propose létablissement.
Quelle est la différence entre une pension complète et all inclusive ?
La principale différence entre une pension complète et tout inclus est que cette dernière englobe plus de services et doffres. En plus de l’hébergement et des repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), la pension all inclusive inclut généralement des boissons (alcoolisées ou non) ainsi que des collations à lheure du goûter. Dautres services peuvent aussi être compris : garde denfants, soirées à thème, des services danimation, etc.
À noter que sur la carte, certains alcools peuvent être payants. Vous ne savez pas que proposer pour le petit déjeuner ? Une astuce simple pour marquer vos clients est de leur suggérer des plats originaux, des recettes traditionnelles de la région avec des produits bio.
Certains hôtels proposent des services plus complets comme les transferts de laéroport, les activités sportives, les excursions hors de lhôtel, etc. Bien entendu, il existe une différence de prix qui varie en fonction des services. Certaines offres peuvent être gratuites alors que dautres non. De même, les activités varient dun hôtel à un autre ainsi que selon le type de clientèle ciblé.
Quest-ce que lultra all inclusive ?
Une pension ultra-inclusive englobe généralement plus doptions et de possibilités de services par rapport à une pension all inclusive. La gamme et les prix constituent les principales différences, les tarifs étant nettement plus élevés pour un hébergement ultra all inclusive compte tenu de la grande variété doptions proposées aux clients.
Les principales différences sont :
- La restauration : le choix des menus est beaucoup plus diversifié pour une formule ultra all inclusive et englobe un large éventail de collations proposées à tout moment de la journée
- Les boissons : le choix des boissons est également très varié dans une formule ultra par rapport à une formule tout inclus
- Les équipements : une formule ultra all inclusive comprend le plus souvent des saunas, des bains, parasols, plage privée, équipements de sport, minibar dans la chambre, etc.
Que ce soit pour une pension all inclusive, ultra all inclusive ou même une pension complète, tout gérant dhôtel se doit dutiliser un logiciel de gestion hôtelière. Cet outil simplifie grandement lintendance de lhôtel en permettant dattribuer les chambres rapidement tout en ayant accès aux informations des clients à partir dune seule interface. En plus, il assure le contrôle des paiements et le suivi des factures, évitant ainsi les impayés.
Quelle formule proposer entre la pension complète et all inclusive ?
En tant que propriétaire, la formule que vous proposerez dépendra du type de votre clientèle cible. La formule complète convient beaucoup plus à ceux qui préfèrent passer leurs journées hors de l’hôtel et profiter des activités extérieures de la région, mais qui en même temps, ne veulent pas se soucier des repas. Ils pourront ainsi passer leur matinée et leur après-midi dehors et revenir à l’hôtel à l’heure des repas ou pour bénéficier dun moment de repos et de calme. Elle est notamment prisée par les familles avec enfants.
À l’opposé, la formule tout inclus est idéale pour ceux qui préfèrent profiter pleinement de leurs vacances et passer leurs journées dans le confort de l’hôtel. Elle est beaucoup plus retrouvée dans les établissements de haut standing ou les clubs de luxe, de type club SPA et bien-être. Pour enrichir votre offre et améliorer votre expérience client, vous pouvez proposer des services optionnels, comme un chauffeur personnel, le goûter dans la chambre, des menus personnalisés, etc. Bien entendu, les tarifs seront plus élevés.
Que ce soit une formule complète ou tout inclus, ces deux solutions conviennent parfaitement aux voyageurs qui ne veulent pas décider où manger chaque jour et préfèrent trouver leurs repas prêts.