McAfee Corp. a dévoilé les résultats d’une nouvelle étude sur le thème des “vacances d’été en toute sécurité”: l’enquête révèle que si les Français sont de plus en plus nombreux à réserver en ligne (et que l’inflation a accru leur intérêt pour les bonnes affaires), ces derniers se sentent aussi de plus en plus exposés à davantage d’arnaques.
Selon la dernière étude de McAfee, 40 % des Français reconnaissent avoir été victimes ou connaitre, dans leur entourage, quelqu’un qui a été victime d’une arnaque en ligne alors qu’ils essayaient d’économiser de l’argent lors de la réservation d’un voyage.
Pour les moins chanceux, 32 % de ceux qui se sont fait voler de l’argent ont perdu plus de 1 000 € avant même le début de leur voyage, tandis que 68 % ont perdu jusqu’à 1 000 €.
Avec l’inflation et la crise du coût de la vie, l’étude souligne de nouvelles préoccupations pour les vacanciers qui, dans leur quête de bonnes affaires, risquent davantage de tomber dans le piège d’une arnaque. Le contexte économique actuel pousse les voyageurs à réserver de plus en plus en dernière minute dans une forme de chasse aux bonnes affaires:
- 56% déclarent réserver de plus en plus tard pour trouver une bonne affaire,
- 45% avouent se précipiter pour accepter une offre,
- 35% se risquent d’essayer un nouveau site de réservation qu’ils ne connaissent pas,
- 38% sont disposés à réserver dans une nouvelle destination (qu’ils ne connaissent pas), afin d’économiser de l’argent.
Des voyageurs … pigeons
Dans ce contexte, l’étude révèle que 15 % des Français ont été amenés à effectuer des paiements via des plateformes frauduleuses et 17 % se sont fait voler leur identité lors de leur réservation en ligne … Il faut dire que 6 % ont accepté de saisir leurs informations de passeport et 11 % ont fourni d’autres informations personnellement sensibles à de faux site web de réservations de logements ou de voyages.
En clair, si les voyageurs français sont de plus en plus préoccupés par leur sécurité en ligne, ces derniers ne s’exposent pas moins à des pratiques à risque.
“Conscients de l’augmentation des risques en matière de cybersécurité, 67 % des Français interrogés sont plus préoccupés par les menaces numériques que par les menaces physiques rappelle McAfee …”. En clair, le vol à la tire leur ferait désormais moins peur que l’arnaque numérique.
86% des français craignent, par ailleurs, que leur identité soit compromise dans le cadre de leur voyage. Pour autant, plus de la moitié (52 %) des voyageurs admettent être moins soucieux de la sécurité lorsqu’ils sont en vacances. Qu’il s’agisse de se connecter à des réseaux Wi-Fi même s’ils ont l’air suspects (20 %), d’utiliser un port de chargement USB gratuit dans un aéroport ou une gare (18 %), ou de laisser leur compte Netflix connecté après avoir quitté leur logement (18 %), un nombre important de Français ont des pratiques qui pourraient les exposer à un risque accru de criminalité en ligne lors de leurs déplacements.
De plus, 37 % des Français interrogés pensent que leurs informations personnelles sont moins sécurisées lorsqu’elles se connectent à internet pendant leurs vacances tandis que 39 % des parents interrogés se disent moins vigilants lorsqu’il s’agit de surveiller l’utilisation d’internet par leurs enfants pendant les vacances.
À l’heure où de nombreuses réservations de dernière minute affluent, n’hésitez pas à mettre en valeur tous vos efforts en matière de sécurité digitale de vos clients: que ce soit sur votre site ou votre moteur de réservation, rassurez “un max” en appuyant la démonstration de tous vos efforts (cadenas, certificat de sécurité, tiers de confiance …). Comme le démontre l’étude McAfee, les clients y sont de plus en plus sensibles et en font un critère de choix entre les différents e-commerçants …