Lorsqu’un client visite votre site, c’est la première expérience de voyage que vous lui offrez à travers le site et votre univers.
Le site web d’un hôtel est la première vitrine de l’établissement pour un futur client. Il est important de savoir que la visibilité de l’hôtel joue un rôle majeur dans la réservation.
Une étude menée en France en août 2017 révèle que 80 % des clients de l’hôtel ont réservé en ligne et 52 % d’entre eux l’ont fait en utilisant directement le site Web de l’hôtel.
La conception design de votre site
La conception design est le début d’une bonne visibilité. En effet, afin de fournir au visiteur tous les détails qu’il recherche en un seul coup d’œil, le site doit être attrayant niveau design mais également fonctionnel et fluide au niveau de l’information. C’est ce qu’on appelle l’expérience client.
Cela passe par plusieurs points comme l’univers de votre marque. Il faut plonger le visiteur au cœur de votre hôtel tout en mettant en avant vos petits plus qui pourront vous démarquer de la concurrence.
L’attractivité d’un site au premier coup d’œil vient à 70% des photos. Attrayantes, elles vont de pair avec le contenu texte ! Mêlant histoire de l’établissement ou description factuelle, votre homepage doit refléter votre identité et vos valeurs.
L’optimisation de la réservation
Un des points importants d’un site web est la réservation et comment l’optimiser. Cela passe par plusieurs étapes comme la première qui est le bouton d’action (CTA). Garder son utilisateur sur le site tout en maximisant ses réservations. La présence de boutons d’action sur le site permet également à l’utilisateur de naviguer de manière plus fluide en proposant des raccourcis pour se rendre sur les autres pages. La homepage par exemple est un excellent moyen de mettre en avant les points forts de l’hôtel tout en proposant un lien pour s’y rendre plus facilement.
L’importance de l’organisation et de la structuration du menu permet également à l’utilisateur de naviguer en ayant les informations les plus importantes et peut permettre un tunnel d’achat vers le moteur de réservation.
Un des derniers moyens est de mettre en avant la réservation par chambre sur la page chambres. Cette action de réservation va également passer par des informations claires et concises des caractéristiques et services de celle-ci et/ou de l’hôtel. Pensez donc à être concis, à utiliser des mots clés, voire des pictogrammes qui permettent de taper dans l’œil plus facilement.
Le référencement ou comment améliorer la visibilité
Pour améliorer sa visibilité sur Internet et notamment sur Google, le SEO ou référencement est votre outil.
Le contenu visuel est primordial sur un site internet, mais pour booster votre référencement n’oubliez pas d’utiliser des balises alt.
“Une balise alt permet d’indiquer à Google le contenu d’une image à travers des mots-clés. Ces mots-clés servent à référencer des images dans les moteurs de recherche et aide donc à augmenter la visibilité d’un site internet.” Cela peut aussi générer plus de trafic vers le site via Google Image.
Autre que le contenu visuel, il y a également le contenu textuel qui est primordial. Avoir un contenu dynamique permet à Google de valoriser ce contenu. Les mises à jour sont donc nécessaires via l’ajout d’offres ou d’actualités par exemple, de nouveaux points d’interêts, d’une page sur le quartier ou le tourisme etc. Sachez que les moteurs de recherche valorisent les sites proposant de nouveaux contenus. Bien évidemment, en amont, le contenu doit impérativement être pertinent comme l’indicateur géographique, les services de l’hôtel.. mais également les mots clés correspondant à votre établissement vont vous servir à enrichir votre site.
Dans ce même temps, pensez également à ajouter des liens internes en bas de pages comme un lien vers la page Chambres en bas de la page Services. Cela permet d’avoir un site optimisé pour les utilisateurs et rejoint également la navigation fluide. Une meilleure structure du site améliore l’indexabilité du site internet via ce maillage interne et favorise la popularité de vos pages.
Le temps de chargement
Le temps de chargement d’un site est également important pour garder les utilisateurs dessus !
La vitesse standard de chargement d’une page web est de 300 à 500ms. Une vitesse de 100 à 200ms est excellente. En revanche, si votre page web met plus de 600 ms à charger, alors elle est un peu lente, et il faudra penser à optimiser votre site pour améliorer ses capacités.
Pour avoir un temps de chargement rapide, il y a certaines petites astuces à avoir;
La première : le poids des photos. En effet, une photo lourde ralentit le chargement d’une page, pensez alors à optimiser vos visuels afin de rendre votre site plus fluide.
“Un site plus rapide améliorera vos taux de conversion. Un site plus rapide améliorera votre potentiel de classement. Un site plus rapide améliorera l’expérience utilisateur et réduira le taux de rebond. La célérité de votre site fait partie de votre marque et joue sur votre réputation.”
Pour tester la rapidité de votre site, vous pouvez utiliser PageSpeed Insights. Vous aurez le résultat de la vitesse de chargement sur mobile et sur desktop.
Le mobile responsive
Dans la même optique que la vitesse de chargement qui vous permet d’augmenter votre taux de conversion, l’importance du mobile responsive est primordiale.
Le trafic des recherches sur internet se fait aujourd’hui principalement sur mobile. En conséquence, le site web de votre hôtel doit être optimisé pour tous les appareils mais surtout pour les téléphones portables / tablettes
Dans le cadre de cette optimisation, vous devez vous assurer que le design et toutes les pages de votre site s’affiche sur tous les appareils mobiles et qu’il n’y ait aucun problème d’affichage ou de temps de chargement.
La linguistique
Les langues et le choix des langues sur un site est important pour toucher un large panel de clients. Tout dépend de votre cible. Même si on retrouve beaucoup de sites en français et anglais. Sachez que l’ajout d’autres langues internationales en fonction de votre clientèle est toujours la bienvenue.
Il est donc préférable d’analyser votre clientèle pour proposer un site traduit qui leur permettra de mieux comprendre les informations et descriptions du site afin de mieux réserver.
Cela leur envoie aussi le message que vous comprenez que ces personnes ont une culture différente et des besoins différents durant leur voyage dans votre hôtel. Vous leur donnez l’image que vous pourrez mieux répondre à leurs besoins.
La galerie photo : 3e page la plus consultée
Parce qu’une image vaut mille mots, la galerie photo est la 3e destination des visiteurs sur votre site Internet.
Le but est d’avoir un rapide aperçu de l’univers de l’hôtel alors constituez une galerie d’environ 20 photos. Sachez que plus de 30% des réservations directes proviennent des pages des chambres.
Les photos d’hôtels produisent une réponse émotionnelle chez le visiteur qui influence consciemment et inconsciemment à réserver : c’est un véritable atout marketing.
Chaque photo est une opportunité de présenter une solution pour répondre aux besoins des clients mais aussi de vendre un rêve accessible.
Si la qualité n’est pas au rendez-vous, les visiteurs ne vont pas perdre leur temps à essayer de déchiffrer ce que vous leur proposez en termes de prestation et risquent de consulter un autre site.
Conseil : Engagez un photographe professionnel
En effet, la photographie compte pour 60% dans la prise de décision pour réserver dans un hôtel.
L’importance d’un savoir-faire expert (luminosité, angle de prise de vue …) peut alors vous aider. Car un photographe spécialisé dans l’hôtellerie saura mettre en valeur votre hôtel et ses spécificités. Ainsi, les photos à l’appareil photo sont plus qualitatives. Par exemple, pour le zoom, au-delà de 10X sur un smartphone, la définition de l’image sera détériorée car il ne s’agit pas d’un zoom optique et la stabilité d’un smartphone est bien moins performante que celle d’un appareil photo.
“Nos recherches ont montré que les taux de conversion augmentent de 15% lorsque les hôtels utilisaient des images de haute qualité, par rapport à ceux des hôtels qui utilisaient des photos de faible qualité ou minimales sur leur site web.”