Si la saison démarre doucement (mais sûrement), les voyageurs confirment leur intérêt pour les logements “de qualité”. Scrutés en temps réel par les plateformes, leurs avis comptent plus que tout pour maintenir une tendance qualitative de bon niveau. En ce début d’été, les plateformes n’hésitent pas à rayer certaines annonces de leurs listings pour maintenir une image et une confiance absolues …
Même si Booking promet un été inédit et puissant en termes de réservations, le phénomène de la dernière minute continue de s’amplifier au point d’inquiéter nombre d’hébergeurs en ce début de mois de juillet.
Pour l’heure, en effet, l’activité afficherait un +4,9% de plus que l’an dernier à la même époque et les chiffres de cette fin de semaine (weekend du 14 juillet) sont attendus avec impatience pour donner une tendance définitive (sur les réservations) de l’été 2023 ! Si de nombreuses destinations affichent des ratios d’occupation supérieurs à 90% (sur la base des disponibilités désormais offertes sur les principales plateformes), à y regarder de près, il semble que de nombreux hébergements sont encore restés sous “electro-encéphalogramme plat” au niveau de leur planning. Y compris sur les destinations littorales, on constate encore ce week-end des niveaux de disponibilités supérieurs à 50% sur les hébergements dits “alternatifs” (locations meublées); ce qui traduit aussi un premier effet de la saturation de l’offre que nous relatons déjà depuis plusieurs mois.
Dans tous les cas, il est patent que la tendance de ces dernières semaines se porte principalement sur les hébergements dits “de qualité” … et il semble que, après des mois de saturation du marché par une offre plutôt “bon marché” pour soutenir une demande aiguisée par les effets délétères de l’inflation, les vacanciers restent “calés” sur les valeurs sûres (hébergements dits “professionnels”, avec services à la clé, etc). Quitte à rogner une part de leur budget restaurant pour continuer de s’offrir un hébergement à la hauteur de leurs attentes.
En tous cas, il est manifeste que nous vivons ces jours-ci un certain attentisme dans les réservations de ce début de juillet. Le volume de “lits” encore disponibles sur les grandes destinations est tel que de nombreux voyageurs acceptent de prendre le risque de réserver de plus en plus tard pour bénéficier des meilleurs aubaines. Pendant ce temps, les grandes plateformes continuent de dégager le terrain d’une offre qui est devenue trop dense pour rester globalement qualitative. Airbnb, par exemple, aurait supprimé plus de 12.000 annonces depuis le mois d’avril dernier …
Airbnb veut garder le cap de la qualité
En cet été 2023, les plateformes jouent “gros” en effet. La croissance “champignonesque” de l’offre locative a, en effet, marqué un tournant cette année: des propriétaires, acculés par l’inflation, ont franchi le cap de la location et ont multiplié les annonces sur les principales plateformes. Mais, ces “nouveaux entrants” n’ont pas forcément contribué à une amélioration globale des offres. Or, les grands de ce marché (à commencer par Airbnb), ont aussi changé de cap cette année. Face à un accroissement de l’offre, les premiers effets négatifs ont commencé à se faire sentir : une baisse significative des prix dans certaines destinations (comme par effet spéculatif et de perte de sang froid des propriétaires face à leur planning vide) et une baisse globale de la qualité (qui s’analyse, notamment, au niveau des premiers avis publiés).
Cette tendance se confirme dans le volume inédit d’annonces retirées manu militari de ses propres listings par Airbnb à la veille de cet été : environ plus de 12 000 annonces depuis avril 2023 (l’an dernier, le total s’était chiffré à 81 000). Et ce, en réponse aux signalements nombreux de sa communauté de voyageurs. Preuve que les plateformes ne plaisantent pas avec leur image de marque qui vise à privilégier des expériences de qualité plutôt que des listings survitaminés.
Cette notion de “qualité” (en avoir pour son argent, surtout en période inflationniste) est d’ailleurs au coeur des annonces publicitaires de ce début d’été, qu’il s’agisse d’Airbnb ou de Booking. Les deux plateformes ont, en effet, multiplié les investissements en ce début d’été pour attirer les acheteurs de la dernière minute en ne jouant pas sur les prix bas mais sur la qualité des offres encore disponibles.